L'épistémologie sociale - Une théorie sociale de la connaissance Coll. Raisons pratiques, Vol. Volume n°17
Auteurs : BOUVIER Alban, Bernard Conein
L'épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance
Son point de départ est le constat que bien des phénomènes ne nous sont connus que par l'intermédiaire des autres et donc que la connaissance a non seulement des sources directes, celles auxquelles le sujet a lui-même accès, mais aussi des sources indirectes reposant sur la confiance ou sur l'autorité accordée à autrui
Elle s'intéresse donc aux conditions de la transmission de l'information venant d'autrui, et aux relations de confiance et d'autorité épistémiques, notamment dans le domaine des sciences
Mais ses préoccupations sont plus larges et concernent tout ce qui a trait à la dimension sociale de la connaissance : la construction, au cours d'interactions, de justifications recevables ou acceptables ; les modes ordinaires de pensée et de raisonnement ; ou encore les relations de coopération et de collaboration dans une " communauté épistémique "
De plus elle reprend des questions qui étaient au cœur de la théorie durkeimienne de la connaissance, celle par exemple des croyances collectives, ou l'idée d'un sujet collectif du savoir
Par là elle se rapproche des social studies of science, tout en s'en distinguant par l'adoption d'un point de vue normatif et par le refus du relativisme
Ce volume présente un ensemble de recherches représentatives de ces différentes préoccupations
Elles ont en commun de reconnaître la spécificité de l'idée de normes de la connaissance, et, s'agissant de concevoir la dimension sociale de celle-ci, de se garder des formes radicales de holisme, pour lesquelles les groupes sociaux sont des entités sui generis
LA VERITE DANS LE CADRE D'UNE CONCEPTION SOCIALE DE L'EPISTEMOLOGIE
Contraster
les différentes conceptions de l'épistémologie sociale
Une
épistémologie sociale peut-elle être aléthiste ?
SENS ET VALEUR DE LA CONNAISSANCE INDIRECTE : TEMOIGNAGE ET AUTORITE
Le
témoignage et l'argumentation dans une perspective évolutionniste
Le
sens des autres ; L'ontogenèse de la confiance épistémique
Les
usages déférentiels
INTERACTIONS ET COMMUNAUTES DE CONNAISSANCE
Faire de la recherche en
collaboration
Technologie de la communication et épistémologie
sociale ; Comment les TIC facilitent l'acquisition de la connaissance
Philosophie
dialogique et historiographie : une esquisse
GROUPES ET COMMUNAUTES DE CONNAISSANCE
Croyance collective et
changement scientifique
Qu'est-ce qu'un " engagement de groupe " en
sciences sociales ? L'exemple de l'école autrichienne (de CMenger à M
Rothbard)
Elaboration du concept d'école L'exemple de Menger et de
l'école autrichienne
Date de parution : 02-2007
Ouvrage de 316 p.
15x22.5 cm