L'Education artistique et culturelle Mythes et malentendus Coll. Les cahiers de la médiation culturelle
Langue : Français
Auteurs : Montoya Nathalie, Barrere anne
L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC.
Anne Barrère est professeure en Sciences de l'éducation à l'Université Paris-Descartes (Université de Paris) et membre du CERLIS-CNRS. Sociologue de l'école et de l'éducation, ses travaux portent sur le travail des élèves, des enseignants, et des chefs d'établissement du second degré, ainsi que sur les tensions culturelles auxquelles il est confronté aujourd'hui. Nathalie Montoya est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Diderot (Université de Paris) et membre du Laboratoire du Changement Social et Politique. Ses travaux portent sur la démocratisation et la médiation culturelle, l'action culturelle dans le champ social et l'éducation artistique en France, ainsi qu'aux Etats-Unis.
Date de parution : 03-2019
Ouvrage de 218 p.
13.5x21.5 cm
Thèmes de L'Education artistique et culturelle :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.