Herméneutiques et dynamiques de sens Année de la recherche en sciences de l'éducation 2019
Langue : Français
Auteur : Bertin Georges
Herméneutiques : découverte du sens caché des écrits sacré (Littré) puis, par extension, des choses. Aujourd'hui synonyme de compréhension et d'interprétation, elle est "creusement du sens approfondissement sémantique" (Gilbert Durand). Elle concerne le sujet humain. C'est ce qu'on voulu explorer les auteurs de ce numéro de l'Année de la recherche en sciences de l'Education : interroger le sens d'abord dans une réflexion sur le fond, puis en tenter la compréhension dans ses rapports au sujet et dans quelques situations problématiques, quand, entre mimétismes et diversité, éclatent les cadres de références et d'appartenances, quand s'effondrent les hiérarchies traditionnelles.
Avec la participation de : Jacques Ardoino, Denis Bignalet-Cazalet, Guy Berger, Georges Bertin, François Cheng, François Dubet, Pierre Fleury, Elisabeth Noël-Hureaux, Rémi Hess, Denis Jeffrey, Pierre Johan Laffitte, Frédérique Lerbet-Sereni, Jean-Claude Sallaberry, Frédéric Vincent.
Date de parution : 10-2019
Ouvrage de 250 p.
15.5x24 cm
Thèmes de Herméneutiques et dynamiques de sens :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.