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Guide des méthodes de l'archéologie Coll. Guides Repères

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Guide des méthodes de l'archéologie

Ce guide présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu'il se pratique actuellement, tout en le replaçant dans son histoire et au sein des sciences humaines. Les auteurs s'adressent particulièrement à des étudiants, mais tous ceux qui souhaitent s'initier à l'archéologie apprécieront également ce guide.
Grâce à lui, les étudiants de licence peuvent bénéficier d'un manuel adapté à leurs besoins. Cette nouvelle édition, actualisée, augmentée et illustrée, accorde une place importante aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années.
Bénéficiant de l'expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité.

Avant-propos
1. Histoire de l'archéologie et l'archéologie dans l'histoire, par Alain Schnapp
La Renaissance ou l'Antiquité comme horizon de la modernité
Le " retour à l'antique " - L'observation des ruines - La mise en place d'une " Europe des antiquaires "
Les Lumières et l'Antiquité
L'Antiquité, un continent à explorer - Les antiquaires dans l'histoire
Naissance de l'archéologie
Entre sciences de la nature et sciences de l'homme - La critique de la chronologie diluviale - Les fondements d'une archéologie unifiée
Archéologie et identité nationale
L'archéologie science nationale ? - L'internationalisation de l'archéologie - Naissance des musées d'archéologie - L'organisation du travail archéologique
La mondialisation de l'archéologie
La révolution " childienne " - L'expansion de l'archéologie classique et orientale - Une " nouvelle archéologie " ? - Vers l'unité ?
2. Le travail de terrain, par Anne Lehöerff
Introduction : la documentation archéologique. Le site archéologique, repérage, découverte
Introduction : qu'est-ce qu'un " site archéologique " ? - Les premières missions de l'archéologue : exploiter d'anciennes données, trouver de nouveaux sites, localiser les vides - Les méthodes de prospection par observation - Les méthodes de prospection par introspection du sol
Les cadres de la fouille archéologique
Contraintes et approches différentes selon les sites - Le travail de chantier
La stratigraphie : principes et enregistrement des données
L'histoire est inscrite dans le sol - Modes de reconnaissance et de lecture - Enregistrement et exploitation - Un cas particulier : l'archéologie du bâti
Prélèvement et conservation du mobilier et des structures
L'archéologie subaquatique et des structures - Fouille archéologique et conservation - La fouille archéologique, un équilibre rompu - Les gestes de l'archéologue Conclusion
3. Les cadres de l'interprétation, par François Giligny et Anne Lehöerff
La datation
Introduction : datation, chronologie relative et chronologie absolue - Méthodes basées sur la variation d'un cycle naturel - Les méthodes radioactives - Les méthodes relatives calibrées
L'environnement
La reconstitution du paléoenvironnement : un travail interdisciplinaire - Les sciences de la terre - Le climat - L'archéobotanique - L'archéozoologie - L'homme et le paysage
L'homme
Anthropologie et archéologie funéraire - Démographie et état sanitaire des populations - La paléobiologie
L'étude des techniques
L'outil et le geste : les chaînes opératoires et les procédés de fabrication - De la fabrication à l'utilisation des artefacts - Méthodes d'étude
4. De la fouille à l'interprétation : le traitement des données, par François Giligny
L'analyse d'un ensemble d'objets archéologiques : typologie et systèmes descriptifs
Décrire et classer des objets - Enregistrer et gérer les données
Les méthodes de traitement des séries archéologiques
Préliminaires - Les méhodes graphiques - Méthodes de traitement des tableaux - Les méthodes statistiques
L'analyse spatiale
L'échelle d'analyse et la notion de site - Le site : de l'objet à l'aire d'activité - Le territoire d'approvisionnement - L'approche régionale - Le système de diffusion d'une production
5. Théories et interprétations en archéologie, par Jean-Paul Demoule
Introduction : qu'est-ce qu'une science ?
L'archéologie comme science
Les règles du raisonnement scientifique - L'archéologie et les autres sciences
Les théories interprétatives
Les niveaux de généralité des théories - Les modèles sociaux : les représentations de la société -Les modèles sociaux : les facteurs du fonctionnement social - Les modèles sociaux : dynamique générale de la société
Quelques débats théoriques actuels de l'archéologie
L'histoire biologique de l'homme - Les grandes ruptures de l'histoire des sociétés - Culture matérielle et société
6. L'archéologie dans la société : les responsabilités des archéologues, par Jean-Paul Demoule
La préservation des vestiges du passé
Archéologie et aménagement du territoire : le problème de la destruction des sites - La conservation des sites et des objets archéologiques - La propriété des objets archéologiques et leur statut juridique - L'archivage des données de fouilles et la publication
Archéologie, histoire nationale et identité
Le rôle culturel de l'archéologie auprès du grand public
7. L'archéologie en France : son organisation, ses métiers, ses filières, par Jean-Paul Demoule
Les universités : l'enseignement
Les archéologues dans les universités
L'archéologie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L'archéologie au ministère de la Culture
La Direction des musées de France - La Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) et la Sous-Direction de l'archéologie (SDA) - L'institut national pour la recherche en archéologie préventive
Les archéologues de collectivités territoriales
L'archéologie française à l'étranger
L'archéologie bénévole
Bibliographie
Index.


Étudiants en archéologie, en histoire, histoire de l'art et tous les (nombreux) amateurs éclairés de la discipline.

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présidé l'Inrap jusqu'en 2008 et mené des fouilles néolithiques en France et dans les Balkans.
François Giligny est professeur en méthodes de l'archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il mène des recherches sur l'archéologie numérique, la technologie céramique et les minières à silex au Néolithique. Il a créé et dirige encore actuellement deux masters à finalité professionnelle en ingénierie de l'archéologie et en valorisation et médiation du patrimoine archéologique.
Anne Lehoërff est professeur des universités en archéologie, chaire Inex CY Cergy Paris Université, IUF, CNRA. Spécialiste d'artisanat métallurgique et d'épistémologie de l'archéologie, elle a aussi travaillé sur la guerre et a dirigé un projet européen d'archéologie maritime.
Alain Schnapp est professeur émérite d'archéologie grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s'intéresse particulièrement aux méthodes de l'archéologie et à son histoire. Il a dirigé l'INHA depuis sa création jusqu'en 2005.

Date de parution :

Ouvrage de 400 p.

13.5x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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Mots-clés :

Archéologie, archéologie