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Géographie de la compétitivité Coll. Partage du savoir

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Géographie de la compétitivité
La « compétitivité » est devenue omniprésente dans le discours public. Ce slogan ne s'applique plus exclusivement à des entreprises : les territoires, notamment les États-nations, doivent dorénavant être compétitifs. Ainsi, cette notion, inspirée par le vocabulaire managérial, a été transposée dans le discours de nos élus. Cette injonction à la performance s'applique à tous les aspects de la société et influence l'aménagement du territoire et la politique économique. La « compétitivité territoriale » constitue un nouveau champ d'étude pour les géographes. Il s'agit d'une grille de lecture pour observer la mondialisation et son organisation hiérarchique des espaces productifs. La mise en concurrence des territoires induit une compétition généralisée entre entreprises mais aussi entre les systèmes sociaux, les fiscalités, les infrastructures et les salariés. En appliquant le dogme de la concurrence à des entités géographiques (telles des agglomérations, des région ou des nations), la compétitivité modifie le sens du mot territoire : traditionnellement défini comme un espace borné par une frontière et chargé de culture, d'histoire et de sentiments, le territoire compétitif semble devenu un simple objet de compétition jaugé en fonction de son efficacité productive. L'étude géographique de la compétitivité permet donc d'appréhender l'espace planétaire grâce à des indices et des outils renouvelés. Elle révèle  une vision standardisée, marchande et élitiste du monde.
Introduction : La « compétitivité nationale », un terrain d'étude pour le géographe Première partie : La compétitivité nationale, alliance du patriotisme et du libéralisme Introduction : La compétitivité nationale : contexte, concepts et mesure Chapitre I : La puissance économique en question Chapitre II : Les fondements théoriques de la compétitivité territoriale Chapitre III : Les indices composites : le sésame de la compétitivité nationale ? Conclusion : Aller au-delà des indices composites Deuxième partie : Les trois géographies de la compétitivité Introduction : Un « millefeuille conceptuel » qui appelle une géographie différenciée Chapitre IV : Le territoire national comme base pour l'exportation, une conception « néo-mercantiliste » Chapitre V : L'attractivité, une concurrence des nations pour les capitaux Chapitre VI : Prospérité et libre-échange, l'émergence d'une définition « institutionnelle » Conclusion : Invariance ou recomposition géographique ? Troisième partie : La « gouvernance compétitive », entre enrichissement national et dumping généralisé Introduction : La mise en oeuvre de l'« orthodoxie » compétitive en Occident ?Chapitre VII : Les trois mythes fondateurs de la gouvernance compétitive Chapitre VIII : Un interventionnisme de substitution dans la mondialisation libérale Chapitre IX : La gouvernance compétitive face aux « territoires » Conclusion : Un dumping qui ne dit pas son nom Conclusion générale : La nation : objet de compétition économique ou outil de régulation démocratique ?
Gilles Ardinat est professeur agrégé, docteur en géographie et membre de l'UMR GRED. Il enseigne au lycée Jean Moulin de Béziers et à l'université de Montpellier.

Date de parution :

Ouvrage de 220 p.

15.6x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,00 €

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