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Des musées au-dessus de tout soupçon Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Des musées au-dessus de tout soupçon
Les musées face à la guerre, voilà un sujet encore peu exploré, car il conduit à affronter des questions complexes, quand ce n'est pas à revenir sur des réalités scabreuses... Comment, au fil de l'histoire, les musées ont-ils anticipé la menace de destruction ou de pillage ? Quels dommages ont-ils vraiment subis ?Au-delà, comment ont-ils transigé, voire coopéré avec les occupants et servi leur propagande ? Comment ont-ils, le cas échant, tiré parti des situations créées pour enrichir leur collections ? Comment ont-ils gérés les après-guerre et les demandes de restitution ? Cet ouvrage, le premier à présenter l'ensemble de ce pan obscur de notre histoire culturelle (avec ces deux "moments" clés que furent les conquêtes napoléonniennes et l'horreur nazie), se nourrit d'une véritable réflexion sur les dangers de l'asservissement aux pouvoirs de la passion de collectionner.
L'héritage du passé.Regard : Des butins de guerre à l'arme muséale. Un exemple du Nord-Ouest camerounais (Nathalie Nyst).Les désastres de la guerre.Regard : Butins de guerre constitutifs de collections ethnographiques. Le cas de Benin (Nathalie Nyst).Butin, saisies, spoliation : les trophées de la liberté.Regard : L'Expédition d'Égypte (1798-1801) une entreprise militaire à vocation scientifique (Isabelle Bourleau).Butin, saisies, spoliations : 1933-1946.Regard : Le Führermuseum de Hitler et la Mission spéciale Linz (Birgit Schwarz).Pendant les conflits, la vente continue.Regard : Des tableaux "d'art dégénéré" pour Liège (Jean-Patrick Duschesne).Regard : La spoliation des biens culturels au Luxembourg. Le LandesmuseumLuxemburg pendant la Seconde Guerre mondiale (Marie-Paule Jungblut).Au nom de la patrie ?Regard : Un musée nazi en Lorraine annexée le Festungsmuseum de Metz, 1943-1944 (Jean-Pierre Legendre).Regard : Le Museo nazionale del Palazzo di Venezia à Rome de la Première Guerre mondiale aux années du fascisme (Paola Nicita Misiani).Après la bataille. Regard : Les "Musées Nationaux Récupération" - MNR (Corinne Hershkovitch). Regard : Histoire complexe d'un rapatriement d'œuvres d'art en 1815 (Michèle Van Kalck).À la guerre comme à la paix.
André Gob est docteur en histoire de l’art et archéologie, professeur honoraire de muséologie à l’Université de Liège. Il a présidé le Conseil des Musées en Belgique francophone de 2007 à 2019 et a publié chez Armand Colin Le musée, une institution dépassée ? (2010) et Des musées au-dessus de tout soupçon (2007).

Date de parution :

Ouvrage de 360 p.

15x23 cm

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Thème de Des musées au-dessus de tout soupçon :

Mots-clés :

GRAND PUBLIC