La Reine Claude (réf. 64501) Bilan du marché et perception des différentes dénominations
Langue : Français
Auteur : PERRIER Laure
Les résultats de cette étude montrent que la confusion entre les
différentes Reines-Claudes est rendue possible par la proximité visuelle
de certaines variétés, la confusion entre les dénominations usuelles et
variétales et la juxtaposition sur une courte période de la récolte et de
la mise en marché. La multiplicité des variétés produites ajoute à cette
confusion. La perception des différents opérateurs de la filière
concernant les différentes dénominations se caractérise par une forte
méconnaissance de l’univers de la prune, une grande confusion autour des
dénominations, des affichages souvent erronés etc. Quant aux
consommateurs, 2000 d’entre eux ont été interrogés et s’ils sont nombreux
à connaître la Reine-Claude, peu nombreux sont ceux aptes à citer
différentes variétés. Pour autant, lorsque cela est possible, ils citent
majoritairement les Reines-Claudes vertes ou dorées. Quelques pistes pour
limiter cette confusion, voire la fraude ont été explorées. Ces pistes
sont de plusieurs ordres : un travail sur la modification des
dénominations (débaptiser les Reines- Claudes précoces, rebaptiser la
Reine-Claude en Reine-Claude vraie), un travail sur la qualité intrinsèque
du produit mis en marché (modification de l’extension des règles ou
création d’un accord interprofessionnel), une meilleure identification des
infractions (travail en partenariat avec la DGCCRF), une meilleure
identification (signe officiel de qualité, préemballage) et toutes les
possibilités à même d’améliorer la connaissance aux différents stades de
la filière et auprès du consommateur.
Date de parution : 07-2011
Retiré de la vente
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