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Globésité La grande désinformation de l'industrie agroalimentaire Coll. Guerre de l'information

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Globésité

L'obésité tue trois fois plus que la famine dans le monde. Les systèmes alimentaires occidentaux ont donné naissance à un terrible fléau en matière de santé publique. A l'origine : les politiques de l'agriculture intensive et l'agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d'influences. Web, télé, radio, presse, affichage... Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs. La malbouffe s'est invitée à notre table depuis bien longtemps et pour certains foyers l'obésité s'est installée.

L'industrie agroalimentaire se gave, tandis que les populations les plus vulnérables trinquent : les enfants, les jeunes adultes et les familles aux revenus les plus modestes. L'homme n'est pas la seule victime, sa planète aussi. Le fumier pollue l'atmosphère et des cours d'eau sont menacés par l'élevage industriel de vaches laitières. Du cagnard des fermes-usines de la Californie jusqu'à l'emblématique "ferme des mille vaches" des Hauts-de-France, en passant par leurs répliques dans toute l'Europe, le ballet est identique. Le bétail biberonné aux antibiotiques est mené vers l'abattoir sans jamais voir la couleur de l'herbe.

Cet ouvrage analyse le phénomène de l'obésité par le prisme des jeux de pouvoir depuis l'apparition de l'obésité dans les années 50. Quelle est la feuille de route des puissants lobbies de l'industrie agroalimentaire américaine ? Les pouvoirs politiques font-ils preuve de naïveté ou de complicité depuis plusieurs décennies ? L'Union Européenne va-t-elle céder à la drague états-unienne pour un marché unique ? La France, pays de la gastronomie deviendra-t-elle celui de la malbouffe ? Les auteurs ont décortiqué les mécanismes de désinformation et d'influence des principaux acteurs de cette économie.

  • L'agriculture américaine
  • Les agences fédérales
  • La malbouffe aux USA
  • L'Europe
  • La France
  • Stratégie pour résoudre le problème de l'obésité
  • Références et webographie
  • Annexes

Jonathan LOUIS est consultant e‑réputation (veille des médias sociaux, marketing de contenus, relations presse digitales).


Laurent BARRAT est Responsable Veille et Analyse des données.
Slaheddine ARIDHI est expert technique dans le domaine des applications émergentes
Trycia MBUKUMBUMBA est Conseillère Economique et Développement Durable à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en France

Date de parution :

Ouvrage de 166 p.

17x23.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

18,00 €

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