Génie des procédés appliqués à l'industrie laitière (2° Éd.)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Génie des procédés appliqués à l'industrie laitière (2° Éd.)

Thèmes de Génie des procédés appliqués à l'industrie...

Date de parution :
Ouvrage 196 p. · 15.5x24 cm · Broché

· PDF : 56,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Génie des procédés appliqués à l'industrie laitière présente les lois de transfert et leur exploitation dans les opérations élémentaires mises en œuvre dans le secteur laitier : stabilisation par traitements thermiques ou réduction de la teneur en eau, séparation de phases et fractionnement des constituants, et pour la première fois, opérations de mélange et d'agitation.

Les principes physiques sur lesquels s'appuient ces opérations sont largement évoqués, afin de déterminer les leviers technologiques pertinents pour la conception et l'optimisation des procédés. Des exercices corrigés permettent au lecteur de s'approprier ces notions essentielles. Le caractère opérationnel est renforcé par une base de données physiques relatives aux produits laitiers.

Par son approche synthétique et didactique, Génie des procédés appliqués à l'industrie laitière s'adresse à l'ensemble des professionnels du secteur. Il apportera aussi une contribution utile à la formation des étudiants des filières agroalimentaires ou biotechnologiques (Écoles d'Ingénieurs, Brevet de Technicien Supérieur, Instituts Universitaires de Technologie).

Avant-propos. Symboles. Abréviations. Quelques notions importantes concernant les transferts, bilans et équilibres Transferts par conduction. Transferts en mode convectif. Exercices. Traitements thermiques. Cinétiques de destruction microbienne et d'inactivation enzymatique. Mise en œuvre des traitements thermiques. Exercices. Décantation et filtration. Décantation. Filtration tangentielle. Exercices. Concentration par évaporation. Évaporation simple effet. Réduction de la consommation d'énergie. Éléments de dimensionnement des évaporateurs. Exercices. Séchage. Psychrométrie. Construction du diagramme enthalpique de l'air humide. Propriétés du diagramme enthalpique. Cinétiques de séchage. Exercices. Agitation et mélange. Choix technologique d'un système d'agitation mélange. Modélisation d'un procédé de mélange par essais sur maquette et analyse dimensionnelle. Exercice : dimensionnement du système d'agitation d'une cuve mécaniquement agitée. Bibliographie. Annexes. Index.