Escherichia coli O157:H7 - 2e éd.
Coll. Monographies de microbiologie

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 164 p. · 15.5x24 cm · Broché

· PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Moins médiatique que le prion, Listeria monocytogene ou les salmonelles, Escherichia coli0157:H7 représente pourtant un réel problème de sécurité alimentaire. À tel point que tous les grands pays développés (États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne...) considèrent comme gravissime cette bactérie responsable de colites hémorragiques et d'insuffisances rénale parfois mortelles, surtout chez les enfants de moins de 5 ans.
Après avoir présenté les caractéristiques de ce pathogène émergent, cette monographie analyse les conditions de sa croissance et de sa survie dans l'aliment. Le pouvoir pathogène et la clinique sont également exposés. Les épidémies alimentaires significatives répertoriées dans le monde conduisent ensuite à une réflexion sur la dangerosité des aliments impliqués. Enfin sont présentées les méthodes de recherche, d'isolement et d'identification.
Escherichia coli0157:H7 est destiné aux professionnels de la microbiologie, exerçant dans l'industrie agroalimentaire, le traitement des eaux, la recherche, l'enseignement ou les établissements de santé.
Taxonomie et physiologie. Étude clinique et pathogénie. Épidémiologie. Méthodes de détection d'E. coli 0157:H7 et des STEC. Prévention. Bibliographie. Index.
  • Christine Vernozy-Rozand est docteur en médecine vétérinaire et en biologie humaine. Elle est responsable de l'unité de microbiologie alimentaire et prévisionnelle de l'École nationale vétérinaire de Lyon.
  • Marie-Pierre Montet est chercheur, responsable de la section « environnemen » de l'unité de microbiologie alimentaire et prévisionnelle de l'École nationale vétérinaire de Lyon.