Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/agro-alimentaire/agir-sur-les-comportements-nutritionnels/collectif/descriptif_3605678
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3605678

AGIR SUR LES COMPORTEMENTS NUTRITIONNELS Réglementation, marketing et influence des communications de santé Coll. EXPERTISE COLLECTIVE INSERM

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage AGIR SUR LES COMPORTEMENTS NUTRITIONNELS

Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour encourager les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont le marketing, qui est reconnu comme ayant un impact non négligeable, notamment auprès des enfants.

En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. Pour cela, l’Inpes, en charge du dispositif, a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise scientifique collective.

Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, l’évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d’experts propose des pistes afin d’améliorer l’efficacité des messages sanitaires apposés dans les publicités et recommande de restreindre les actions de marketing destinées aux enfants.    

Date de parution :

Ouvrage de 432 p.

16.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

48,00 €

Ajouter au panier

Thèmes d’AGIR SUR LES COMPORTEMENTS NUTRITIONNELS :