Pêches et nectarines Perception et attentes des distributeurs et des consommateurs
Langue : Français
Auteurs : SCANDELLA Danièle, SERRURIER Matthieu, ROTY Catherine
Dans le cadre de la commission mixte des études
Ctifl/Interfel/FranceAgriMer qui s’est tenue en novembre 2010, l’AOP pêche/nectarine
a demandé au Ctifl de réexpédier le baromètre pêche/nectarine auprès des consommateurs.
Les objectifs de cette étude sont d’évaluer les usages et attitudes à
l’égard de ces fruits en 2011, 17 ans après le 1er terrain, comparer les
comportements à date par rapport aux tendances mesurées en 2002 et en
1994, à chaque fois que cela était statistiquement faisable. Afin
d’investiguer le sujet proposé, quarante cinq entretiens ont été réalisés
auprès des opérateurs de la distribution (sourceurs,
acheteurs, responsables plateformes, agréeurs, responsables qualité, chefs
de rayon hyper, super et HD, grossistes, et détaillants, y compris GSF).
Les entretiens ont porté sur les problématiques suivantes : perception des
atouts et handicaps de l’origine France Vs Espagne, vision des
distributeurs sur le positionnement futur de l’offre française (premium,
cœur de gamme, entrée de gamme), suggestions pour regagner des parts de
marchés sur l’Espagne, analyse des pratiques en matière d’approvisionnement
et logistique, attentes en matière d’innovation produit et service.
Des observations de rayon dans 26 hypermarchés répartis sur le territoire
national ont permis par ailleurs d’évaluer la diversité et la mise en
avant de l’offre en magasin. Enfin, afin de replacer les déclarations des
interviewés dans le contexte de la concurrence et de la consommation des pêches
et nectarines, une analyse des bases statistiques douanières et des
données d’achat du panel Kantar Worldpanel a été éffectuée.
Date de parution : 03-2012
Ouvrage de 104 p.
21x30 cm
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).
Prix indicatif 30,00 €
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