Liste des revues publiées par les Éditions Lavoisier

ACTA Endoscopica

Revue officielle de la Société française d'endoscopie digestive (SFED), Acta Endoscopica publie des articles de formation continue.

L'endoscopie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, est étudiée à travers des articles originaux et des cas cliniques.

Ses applications médicales et chirurgicales sont largement exposées. Une place est faite aux études expérimentales sur de nouveaux matériels endoscopiques.

La revue propose également des sujets propres à l'anatomopathologie, à l'imagerie en général ou encore à la biologie. Enfin, les lecteurs consulteront avec intérêt les revues de la littérature ou les analyses de livres.

La revue publie également des dossiers spéciaux consacrés aux manifestations suivantes :

Acta Endoscopica est référencée dans :

Science Citation Index Expanded (SciSearch), SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

Annales de Chimie - Science des Matériaux

Les Annales de Chimie - Science des Matériaux couvrent un domaine scientifique allant de la métallurgie, des semi-conducteurs et composés solides minéraux aux composés macromoléculaires organiques et matériaux composites. Les articles peuvent traiter de la synthèse, de la structure, de la texture ; des propriétés mécaniques physiques et chimiques ; de la thermodynamique des matériaux, de la réactivité et de la cinétique réactionnelle ; de l'évolution des matériaux en service, de leur récupération et de leur recyclage.

Les Annales de Chimie - Science des Matériaux proposent à ses lecteur trois types d'articles, en anglais ou en français :

The Annales de chimie - science des matériaux publish scientific papers, particularly review papers, concerning solids which may be used as materials. They cover a thematic domain including: metals and alloys, semi-conductors, solid inorganic compounds, molecular and macromolecular organic materials, as well as composite materials. Papers may deal with all aspects of Materials Science, in particular synthesis and processing, characterization (composition, structure, texture), properties (thermodynamic, chemical, physical, mechanical), relationships between the structure of materials and their properties, reactivity and reaction kinetics, evolution in service, and recycling.

Annales françaises de médecine d'urgence

Les Annales Françaises de Médecine d'Urgence publient des articles originaux, des revues de la littérature, et des cas cliniques dans tous les domaines de la médecine d'urgence (médical, chirurgical, et psychiatrique, adulte et pédiatrique, hospitalier et pré-hospitalier), y compris dans le domaine des urgences collectives. La revue aborde les aspects pédagogiques (formation initiale et continue), organisationnels, éthiques, et professionnels de la médecine d'urgence, et notamment les aspects plus spécifiques de la médecine d'urgence que sont l'évaluation de la gravité, le triage, et l'orientation des patients. La revue s'intéresse également aux relations avec les autres disciplines médicales agissant en interface en amont, en aval, et au sein des structures d'urgences. Bien qu'orientée en priorité sur l'expression scientifique médicale, la revue accueille volontiers les contributions des professions paramédicales de la médecine d'urgence ainsi que les aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

Les Annales Françaises de Médecine d'Urgence sont référencées dans :

SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

Biofutur

Créé en 1982, Biofutur se positionne aujourd'hui grâce à sa large diffusion (France, Belgique, Suisse, Québec) comme le premier média d'information français et francophone dans le domaine des Sciences du vivant. Depuis plus de 20 ans, Biofutur décrypte toute l'actualité du secteur, étudie les avancées scientifiques dans les domaines liés aux biotechnologies tout en soulignant leur importance médicale, agronomique ou environnementale et en analysant leur incidence éthique, politique, juridique et économique.
Appuyé par un travail éditorial rigoureux et une caution scientifique de renommée Biofutur se pose comme un outil pour les professionnels du secteur. Véritable accompagnateur des décideurs dans leur veille et stratégie, la revue analyse les évolutions technologiques, les nouveaux produits, les mutations, les nouvelles tendances, les partenariats avec l'industrie tout en décryptant leur impact sur le marché.
Ses articles scientifiques présentent les découvertes récentes en matière de Sciences du vivant, l'actualité des entreprises, l'état du secteur en France, en Europe et dans le monde. Traitant aussi de l'économie des biotechnologies et de son impact sociétal, chaque numéro offre des rubriques tant d'actualité que de fond. Biofutur propose également des dossiers thématiques, des analyses d'ouvrages, des interviews, l'agenda des grandes manifestations.
Magazine leader et de référence sur son marché avec plus de 60 pages d'informations mensuelles, Biofutur s'adresse aux décideurs institutionnels et industriels du secteur des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique, chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens de laboratoire, investisseurs, ingénieurs brevets, consultants et experts en biotechnologies, étudiants et enseignants, hommes politique ainsi qu'à tout public curieux, à l'écoute des évolutions contemporaines.

Bulletin de la Société de Pathologie Exotique

Le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique (Bull. Soc. Pathol. Exot.) et la société savante (SPE) dont il est la vitrine ont été créés en 1908 par Alphonse Laveran, lauréat du prix Nobel de médecine l'année précédente pour ses travaux sur les protozoaires et la découverte de l’agent du paludisme.

Destiné, dans un premier temps, à servir de support à la publication des travaux des sociétaires présentés en séance sous forme de communication ou de mémoire, ce périodique est devenu, au fil du temps, une revue internationale francophone multidisciplinaire, ouverte à tous les médecins, vétérinaires, anthropologues et chercheurs travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale et de la santé publique dans les pays en voie de développement. Le Bulletin de la SPE leur offre la possibilité de faire connaître leurs travaux sous forme d'articles ou de courtes notes, après acceptation par un comité de rédaction rigoureux appuyé par un comité de lecture constitué de spécialistes reconnus sur le plan international. L'intégralité des analyses et des critiques des lecteurs étant renvoyée aux auteurs, le bulletin joue également un rôle dans la formation universitaire et post-universitaire. Le Bulletin de la SPE, qui publie essentiellement des articles en français, souhaite s’ouvrir davantage à la langue anglaise et accepte également les articles rédigés en anglais.

Le Bulletin de la SPE (5 numéros par an), organe de liaison des professionnels de santé tropicale francophones, publie régulièrement, sous forme de résumés, les communications présentées aux réunions décentralisées de la SPE et à celles d'autres sociétés savantes, nationales et internationales impliquées dans la recherche en médecine tropicale. Les rubriques proposées vont de la virologie à l’anthropologie médicale en passant, entre autres, par la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, la clinique, l'épidémiologie, la santé publique, la thérapeutique, l'entomologie médicale…

Dix-huit mois après leur parution, tous les articles sont accessibles gratuitement sur le site Internet de la SPE.

BSPE est référencée dans :

PubMed/Medline, SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, CAB International, Academic OneFile, CAB Abstracts, Global Health, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest, Zoological Record.

Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris

Les Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris (BMSAP) ont été créés en même temps que la Société, en 1859, et sont ainsi la plus ancienne publication au monde dans le domaine de l'anthropologie biologique. Les BMSAP couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l'anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. À ce titre, la revue s'intéresse à l'origine et à l'évolution des Homininés, aux processus de peuplements déduits des données archéologiques, génétiques et démographiques, à la dynamique de changements des sociétés et de leurs environnements et aux réponses biologiques, sociales et culturelles qu'ils induisent, ainsi qu'à l'histoire de la discipline. Les BMSAP publient, en français ou en anglais, des articles originaux, des revues de synthèses, et des notes. Ils publient aussi des comptes rendus de lecture, la liste des thèses soutenues chaque année dans la discipline et les résumés des journées annuelles de la Société d'Anthropologie de Paris.

La Société d’Anthropologie de Paris (SAP)

La Société d’Anthropologie de Paris (SAP) a été fondée en 1859. C’est la plus ancienne société d’anthropologie du monde. Même si son nom d’origine est resté, elle est aujourd’hui dans les faits la société française d’anthropologie biologique. Association de loi 1901, elle a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 21 juin 1864. Elle a pour objectif l’étude de l’Histoire naturelle de l’Homme, c'est-à-dire l’origine et la diversité biologique de l’espèce humaine.

La revue bénéficie du soutien de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS).

BMSAP est référencée dans :

SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Anthropolocial Index Online, Anthropological Literature, Biological Abstracts, BIOSIS, ERIH, GeoRef, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

Côlon & Rectum

Côlon & Rectum est une revue de formation continue dans le champ pathologique des maladies du côlon, du rectum et de l’anus. Ses domaines de veille scientifique (données publiées et factuelles) et d'enseignement (dossiers thématiques complets) concernent les cancers, les maladies inflammatoires intestinales, les troubles fonctionnels intestinaux et les maladies proctologiques. L'expertise chirurgicale, endoscopique et proctologique, est largement développée à des fins de pratique clinique (fiches techniques). La revue intéressera l'ensemble des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des malades souffrant de troubles colorectaux : chirurgiens, proctologues, gastro-entérologues, médecins rééducateurs et motriciens, cancérologues, kinésithérapeutes, infirmières.

Côlon & Rectum est référencée dans :

SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Expanded Academic, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

Document Numérique

La revue Document Numérique publie des articles qui concernent la gestion des documents. Dans ce cadre, il s'agit des documents vus comme supports ou comme finalité d'un processus. Cet aspect concerne les étapes du processus éditorial technique de workflow et de groupware et de reengineering des processus...

Les documents sont considérés sous leurs représentations les plus diverses : document image, document révisable, document structuré, document composé d'objets.

Les supports jouent un rôle important. Les outils nécessaires à chacune des étapes du processus éditorial sont décrits, ainsi que les aspects juridiques des documents numériques et les méthodes de mise en oeuvre.


La revue Document Numérique est indexée dans Scopus et par DBLP.uni-trier.de

Douleur et Analgésie

Douleur et Analgésie, première revue internationale francophone consacrée à la douleur, a été créée en 1988. De par la qualité scientifique et l'indépendance de ses publications, ce trimestriel a reçu d'emblée un accueil favorable auprès des chercheurs et cliniciens spécialisés dans le domaine. À partir de 2006, le comité éditorial a souhaité s'ouvrir davantage à la francophonie, y compris nord-américaine, pour mieux partager les connaissances et renforcer la valeur scientifique de la revue. Cela s'est traduit par des comités de rédaction et scientifiques plus étoffés et plus représentatifs de la complexité biopsychosociale de la douleur. Leur expertise s'étend des domaines de la recherche fondamentale à ceux de la clinique tant sur le plan de l'évaluation de la douleur que de ses traitements.

Chaque numéro comprend des articles originaux, des articles de synthèse, des revues de la littérature. La revue s'adresse à tous ceux, spécialisés ou non, qui souhaitent parfaire et actualiser leur formation continue et transmettre leur savoir. Elle répond ainsi aux attentes d'un nombre croissant de professionnels de la santé (neurologues, anesthésistes, dentistes, neurochirurgiens, psychologues…) impliqués directement dans la lutte contre la douleur ou dans le domaine plus étendu des soins de support.

Douleur et Analgésie est référencée dans :

Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, PsycINFO, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Gale, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

European Journal of Electrical Engineering

With 6 issues per year, regularly published since 1998, the European Journal of Electrical Engineering (EJEE) – called Revue Internationale de Genie Electrique (RIGE) at the beginning – publishes original papers in English in the area of electrical engineering and their applications, with a particular interest in power systems.

The list of topics covered by this journal is: design, control and diagnosis of power electronics and electrical machines, drives, magnetic and dielectric materials, distributed generation, energy storage, micro-grid, renewable energy, automotive and aircraft applications… The selection maintains its quality level, by a process based, as previously, on two independent and anonymous referees. Some issues contain regular papers, some others propose special issues in domains which are actually deeply modified by the use of electricity.

The European Journal of Electrical Engineering is indexed in Scopus.

Go to the others journals of Revues des Systèmes (RS) :
» Instrumentation, Mesure, Métrologie
» Journal Européen des Systèmes Automatisés

Géographie Économie Société

Depuis un vingtaine d’années, la pratique de la géographie économique a connu des changements considérables, le plus important étant sans doute la volonté de prendre en compte le contexte social où se déroulent les activités économiques, à tel point qu’il peut paraître maintenant plus approprié de parler de géographie socioéconomique.

Revue pluridisciplinaire donc, mais aussi une revue d’ouverture comme en témoignent les différentes orientations professionnelles d’un Comité de rédaction largement international.

Géographie, Économie, Société, propose à la fois des articles scientifiques de qualité, des notes et des entretiens. Elle apporte ainsi une contribution originale dans le domaine de l’économie géographique, de l’aménagement du territoire et souhaite contribuer, d’une manière plus large au progrès des sciences sociales.

Universitaires et chercheurs, responsables territoriaux et hommes d’études y trouveront ainsi de nombreux éléments de réflexion tant au niveau de la communication des résultats de recherche qu’à celui très nécessaire, du débat d’idées.

Géographie, Économie, Société a un facteur h (Harzing) de 18 (décembre 2013).
Son index SJR (Scopus Elsevier) est de 0,214 et elle est classée première en langue française dans les catégories Geography, Planning and Development et Economics and Econometrics.

Géographie, Économie, Société est également référencée dans :

 

  • la base Francis de l'INIST/CNRS ;
  • Scopus ;
  • EconPapers ;
  • la liste Géographie, aménagement, urbanisme, architecture de l'AERES.
  • Ingénierie des Systèmes d'Information

    La revue Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) aborde les problématiques de recherche innovantes autour des systèmes d’information parmi lesquelles la spécification de besoins, la modélisation et la métamodélisation des SI, les méthodologies de conception, reconception et maintenance, les processus d’intégration de SI, les problématiques de sécurité et de règlementation, les problématiques de bases de données et/ou de recherche d’information. Elles se rencontrent dans des environnements très variés, centralisés, distribués, répartis, mobiles, pair-à-pair qui influencent les contours des approches mises en oeuvre pour les traiter. Elles peuvent concerner des sous-domaines émergents et/ou des contextes applicatifs originaux.

    L’objectif de la revue Ingénierie des Systèmes d'Information est de sélectionner, à travers ses numéros thématiques, des articles de recherche originaux sur des approches ou des pratiques innovantes permettant d’améliorer les connaissances en privilégiant ceux qui sont susceptibles d’enrichir les échanges entre chercheurs et de faire émerger les challenges à venir dans ces domaines de recherche.

    ISI est indexée dans Scopus, dans la base Pascal de l’INIST-CNRS et par DBLP.uni-trier.de

    Instrumentation, Mesure, Métrologie

    La revue Instrumentation, Mesure, Métrologie (I2M) publie des articles en français ou en anglais qui présentent les dernières évolutions scientifiques et techniques de l'instrumentation, de la mesure ou de la métrologie. Chaque numéro est coordonné par un « rédacteur invité », spécialiste d’un domaine (sciences pour l'ingénieur, sciences de base, instrumentation médicale, etc.).
    Un comité scientifique spécifique à chaque numéro assure l’évaluation des propositions soumises, selon les modalités de l’appel à communications, et propose une sélection de 8 à 10 articles par numéro, illustrant les plus récents progrès ou établissant un bilan du domaine.
    La revue I2M permet aux acteurs de l'instrumentation de diffuser leurs résultats et de croiser leurs expériences respectives. La formule rédactionnelle choisie (deux numéros thématiques par an) permet d'avoir une image fidèle et actuelle des techniques pratiquées par les industriels et les laboratoires de recherche français.

    Télécharger la présentation 2013 de la revue Instrumentation, Mesure, Métrologie

    La revue Instrumentation, Mesure, Métrologie est indexée dans Scopus

    Accès direct aux autres Revues des Systèmes (RS) :
    » European Journal of Electrical Engineering
    » Journal Européen des Systèmes Automatisés

    Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie

    Le Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie (JAHG) publie des articles originaux et des cas cliniques sur les maladies du foie et de l'appareil digestif, qui sont en Afrique, la première cause de consultation ou d'hospitalisation en termes de prévalence ou de gravité. Le JAHG est l'organe officiel de l'Association Africaine Francophone de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie (AAFFCHGE).

    Le Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie est référencé dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, Expanded Academic, Health Reference Center Academic, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

    Journal Européen des Systèmes Automatisés

    La revue JESA est une revue scientifique bilingue (français et anglais), dotée d’un comité de rédaction, à vocation internationale, mais destinée en priorité à un lectorat francophone. Elle est indexée dans Scopus et dans la base Pascal de l’INIST-CNRS. Les articles proposés ne doivent pas avoir été publiés ou soumis dans une autre revue ou conférence. Ils doivent présenter des résultats novateurs, que ce soit sur le plan théorique, méthodologique ou applicatif. Les articles faisant le point sur l’état de l’art dans un domaine donné ainsi que ceux décrivant la mise en œuvre de méthodes ou d’outils nouveaux dans le cadre d’applications industrielles sont particulièrement encouragés.

    Les propositions d’articles doivent être envoyées par courrier électronique (format pdf) aux rédacteurs en chef ou à l’un des membres du comité de rédaction en fonction du thème abordé. Les articles soumis ne doivent pas dépasser 25 pages, format A4 en double interligne.

    Pour optimiser la procédure de soumission, il est préférable d’envoyer l’article au membre du comité de rédaction responsable du thème correspondant. Toutes les propositions d’articles subiront une procédure d’évaluation par trois rapporteurs dont les conclusions seront communiquées aux auteurs. Le comité de rédaction s’efforcera de donner une première réponse dans les six mois suivant la réception du manuscrit.

    Thèmes couverts :
    Aide au diagnostic, analyse de systèmes, apprentissage, commande, estimation, identification, modélisation, optimisation, productique, recherche opérationnelle, robotique, simulation, systèmes à événements discrets, systèmes hybrides, systèmes homme-machine, sûreté de fonctionnement, télémanipulation, vision, (liste non exhaustive).

    La revue JESA est indexée dans Scopus et dans la base Pascal de l’INIST-CNRS

    Accès direct aux autres Revues des Systèmes (RS) :
    » European Journal of Electrical Engineering
    » Instrumentation, Mesure et Métrologie

    Les Cahiers du Numérique

    Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux. L'objectif premier des Cahiers du numérique, au travers de ses numéros thématiques, est la mise à disposition d'un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions.

    La revue Les Cahiers du Numérique (LCN) publie quatre numéros thématiques par an. Chaque numéro placé sous la responsabilité scientifique d’un coordonnateur, fait l’objet d’un appel à communications. Un comité scientifique spécifique à chaque numéro assiste le coordonnateur dans l’évaluation des propositions soumises, selon les modalités indiquées dans l’appel à communications.

    La revue LCN est indexée dans la base Francis de l'INIST/CNRS
    et a obtenu la reconnaissance du Conseil National des Universités
    des Sciences de l'Information et de la Communication (CNU 71e)

    Médecine et Chirurgie du Pied

    La revue Médecine et Chirurgie du Pied est née en 1984 sous l'impulsion du Dr Simon Braun qui en fut le rédacteur en chef jusqu'en 1997. Cette revue est l'organe officiel de la Société française de médecine et chirurgie du pied.

    La Société française de médecine et chirurgie du pied est née en 1969. Son fondateur fut le Professeur Paul Galmiche. Ce qui fait la spécificité de la SFMCP, c’est la pluridisciplinarité et la collaboration entre les divers spécialistes intéressés par la physiologie et la pathologie du pied, ainsi que par les traitements de ces affections. En effet, le pied est une région anatomique dont nul ne peut se targuer d’avoir l'exclusivité. Cette discipline est exercée par des médecins et des chirurgiens orthopédiques et traumatologiques, mais aussi par de nombreux spécialistes médicaux en rhumatologie, rééducation, réadaptation fonctionnelle, médecine du sport, radiologie, pédiatrie, neurologie, angéiologie, endocrinologie, dermatologie, diabétologie, etc.

    Cette revue est l'organe d’expression de tous ceux qui sont intéressés par le pied et sa pathologie, tant en France qu'à l'étranger. La Société française de médecine et chirurgie du pied est membre fondateur de l'EFAS (European Foot and Ankle Society) et membre de l'IFFAS (International Federation of Foot and Ankle Societies). C'est la raison pour laquelle les articles peuvent être publiés indifféremment en français ou en anglais. La revue aspire à être la « vitrine » de tout ce qui a trait à la physiologie et à la pathologie du pied et de la cheville.

    La revue Médecine et Chirurgie du Pied est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Gale, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

    Médecine Intensive Réanimation

    La revue Médecine Intensive Réanimation est la revue officielle de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). Elle aborde les thèmes essentiels de la formation continue en réanimation, avec six numéros thématiques par an : réanimation respiratoire ; réanimation cardiovasculaire ; infectiologie ; hématologie et médecine interne ; neurologie ; néphrologie et métabolisme. Chaque numéro contient une douzaine d’articles de synthèse sur l’un de ces thèmes. Chacun de ces numéros thématiques peut également aborder tout autre thème de la réanimation (réanimation digestive, évaluation, pédiatrie et néonatologie, traumatologie, hémato-cancérologie, pathologies aiguës de médecine interne…), ainsi que certains aspects particuliers de la profession (conférence de consensus, référentiels, éthique, tribune libre, analyse de livres, comptes-rendus de congrès...).

    La revue Médecine Intensive Réanimation rassemble des articles de commande (éditoriaux, mises au point, notes techniques…) et des articles de soumission spontanée (articles originaux, cas cliniques, communications brèves, lettres à la rédaction…). Tous ces articles doivent être conformes aux recommandations aux auteurs disponibles sur le site internet de la revue. Bien qu’orientée en priorité sur l’expression scientifique médicale, la revue accueille aussi les contributions des professions paramédicales de la réanimation ainsi que des aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

    Médecine Intensive Réanimation est référencée dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, EBSCO, Academic OneFile, CSA Environmental Sciences, EMCare, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Obésité

    Obésité se propose de faire le point sur l'évolution des connaissances et des idées concernant l'obésité.

    L'approche se veut multidisciplinaire et concernera tous les aspects de la maladie, des facteurs de risque aux complications, de la prévention au traitement, selon différentes approches :

    Les articles de revue générale sont privilégiés. Toutefois peuvent aussi être publiés des articles originaux cliniques ou épidémiologiques en provenance de pays francophones.

    L'abord est résolument sociétal. La revue offre un espace d'expression sous la forme de forums, de points de vue, de témoignages ou d'articles de synthèse aux associations, aux différents acteurs économiques et sociaux voire aux acteurs de la vie politique.

    Obésité est l'organe officiel de l'AFERO (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) et de la SOFFCO (Société française et francophone de chirurgie de l'obésité).

    Obésité est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Gale, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest .
    Association Française d'Etude et de Recherche sur l'ObesitéSOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques

    Oncologie

    Oncologie est la revue francophone de référence pour la formation continue des oncologues. Elle apporte, dans une approche multidisciplinaire, des réponses synthétiques à des questions qui se posent dans la pratique quotidienne, à travers des dossiers thématiques et des rubriques variées.

    Oncologie fait le lien entre tous ceux qui font avancer la cancérologie : biologistes, thérapeutes, épidémiologistes, pathologistes, diagnosticiens... et ceux sur le terrain : cancérologues médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organe, spécialistes de soins de supports, psychologues, généralistes... Dans cette perspective, Oncologie diffuse des revues générales, des articles originaux et de synthèse, des observations cliniques, des outils FMC et des comptes rendus.

    La Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO) et La Fédération Française des Oncologues Médicaux (FFOM) sont affiliées à la revue Oncologie.

    Oncologie est référencée dans :

    EMBASE, Journal Citation Reports/Science Edition, Science Citation Index Expanded (SciSearch®), Pascal (INIST-CNRS), Scopus, Google Scholar.
    Association d’Enseignement et de Recherche des Internes en Oncologie Association Francophone des Soins Oncologiques de Support Fédération Francophone de Cancérologie Digestive Société Française de Chirurgie Oncologique Fédération Française des Oncologues Médicaux Ligue contre le cancer

    Psycho-Oncologie

    Psycho-Oncologie est une revue scientifique humaniste et multidisciplinaire qui aborde de façon innovante le malade et la maladie dans notre société.

    Elle a pour objectif de créer des liens entre tous les partenaires de la prise en charge des patients atteints de cancer, mais aussi de leur famille et de leurs soignants.

    La psycho-oncologie, carrefour entre la médecine et les sciences humaines, discipline unique en son genre, fait l'objet d'une revue qui s'adresse aussi bien aux oncologues, psychologues, psychiatres, infirmières, qu'à tout le personnel de soins.

    Psycho-oncologie s'intéresse à tous les aspects psychosociaux du cancer et publie des articles originaux, des méta-analyses, des revues de la littérature, des observations cliniques, des comptes rendus, des notes de lectures, des éditoriaux et des articles en anglais, dans les domaines de la médecine, la psychologie et autres sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie).

    Psycho-oncologie est l'organe officiel de la SFPO (Société Française de Psycho-Oncologie) que vous pouvez retrouver sur www.sfpo.fr.

    Psycho-Oncologie est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, PsycINFO, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Expanded Academic, Health Reference Center Academic, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Revue de Médecine Périnatale

    La Revue de médecine périnatale est l'organe officiel de publication de la Société française de médecine périnatale et de la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité. L’objectif de cette revue est de publier des textes issus de l'ensemble des professionnels concernés par la grossesse, la naissance et le tout petit enfant : obstétriciens et sages-femmes, pédiatres et puéricultrices, chirurgiens, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues, anesthésistes-réanimateurs, généticiens, épidémiologistes et médecins généralistes. C'est à eux, mais aussi aux « usagers » que la Revue de médecine périnatale ouvre ses colonnes sous la forme d'éditoriaux, d'articles originaux, de synthèses, ou encore de billets d’humeur.

    La Revue de médecine périnatale se veut un lieu de rassemblement mais également de débat. Elle est un outil de formation médicale continue et un témoin des évolutions que connaît cette discipline. Elle est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.
    Société française de médecine périnataleFédération française des Réseaux de Santé en Périnatalité

    Revue des Composites et des Matériaux Avancés

    La Revue des Composites et des Matériaux Avancés (RCMA), publie depuis 1991 des articles sur des thèmes concernant les matériaux et leurs évolutions au sein du monde industriel. Le choix des matériaux se fondant bien souvent sur une analyse multicritère, les sujets relatifs à la conception des nouveaux matériaux traitent aussi bien de chimie que du dimensionnement des structures. Les analyses de durée de vie exposées consacrent une grande attention aux cinétiques de dégradations matériaux-structures sous sollicitations mécaniques ainsi qu’à leurs répercussions sur les propriétés mécaniques. Dans ce contexte, la revue RCMA s’intéresse aux techniques et moyens de caractérisations expérimentaux, à l’identification des paramètres matériaux et au lien avec la simulation numérique.

    Au niveau national la revue assume une double vocation : la diffusion de travaux amont dans les domaines matériaux-procédés, mais aussi des avancées plus technologiques menées par des partenariats industries-universités dans le contexte de projets portés par les pôles de compétitivité.

    Dans un souci de reconnaissance internationale, RCMA s'ouvre à des publications en langue anglaise et présente des numéros en lien avec certains congrès internationaux tels le symposium Europe-Japon, par exemple.

    La revue des composites et des matériaux avancés est indexée dans Scopus


    From the beginning the main topics published in this journal have always been the materials and their evolution regarding to their potential applications. The main question has always been: what kind of materials for a given application? In this sense the papers which are published are going from chemistry for the definition or the conception of new materials to structural mechanics to assess the lifetime of the structures which are made by using these materials. Papers are focused on physical mechanisms appearing in the materials when loaded and the link between these mechanisms, the occurring degradations and the mechanical properties. A special attention has always been made on the different approaches which are use to characterize the materials: what kind of test, the identification of mechanical parameters and then the link with numerical simulation.


    The different issues of this journal are composed of regular ones which are composed of a selection of the best papers which are reviewed and special issues corresponding to a focus on a given theme or a domain which are considered to be crucial for the community of people working or using materials. These issues are widely distributed in academic laboratories and in industrial library. Regarding special issues, this journal has sometimes been chosen for the publication of proceedings for international congress. We can mention the European Japanese symposium on composite materials which take place every two years alternatively in Japanand in Europe. At the national level, this journal has also been chosen for dissemination of works and results between academic and industrial partners working together in international cluster.

    Journal of Composite and Advanced Materials is indexed in Scopus

    Revue de Synthèse

    Créée par Henri Berr en 1900, La Revue de synthèse accueille des travaux d'histoire intellectuelle, d'épistémologie, de philosophie, de sociologie, d'histoire économique, sociale et culturelle. Elle a la vocation d'animer les réflexions situées au carrefour entre la philosophie, l'histoire des sciences et l'histoire générale en encourageant les recherches et les échanges sur les questions touchant aux fondements des sciences sociales, aux renouvellements de l'enquête sur les sciences, aux développements des voies nouvelles propres à l'histoire intellectuelle.

    La Revue de synthèse se consacre donc à l'histoire du travail intellectuel. Elle contribue à éclairer les critères de scientificité des sciences sociales. Elle occupe à ce titre une place originale dans l'ensemble des publications internationales. Elle maintient cette exigence de qualité par une sévère sélection des articles qui lui sont proposés.

    Publiée avec le concours du Centre national du livre et de l’École normale supérieure.
    Revue répertoriée notamment :

    dans Arts and Humanities Citation Index (Web of Science), International Bibliography of Book Reviews (IBR), International Bibliography of Periodical Literature in the Humanities and Social Sciences (IBZ), ISIS Current Bibliography of the History of Science, The Philosopher’s Index, sur Google Scholar, Scopus, Francis et par la Modern Language Association.

    Revue d'Intelligence Artificielle

    La Revue d'Intelligence Artificielle (RIA) est la revue française de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle. Les exigences d'originalité, de rigueur et de qualité scientifique que défendent ses rédacteurs en font un outil de travail et une référence privilégiée pour les chercheurs et les étudiants dans cette spécialité. RIA permet aux chercheurs de diffuser leurs travaux de manière plus détaillée et approfondie que dans les conférences. RIA entend aussi faire connaître les résultats les plus nouveaux et les plus prometteurs de la recherche académique à un large public d’ingénieurs en recherche et développement.
    Les domaines traités sont ceux de l'IA en général et couvrent ainsi la représentation et l’ingénierie des connaissances, la robotique et la vision par ordinateur, l’apprentissage, le langage naturel, la modélisation des raisonnements, les systèmes multi-agents... Les articles comprennent aussi bien des résultats théoriques que des études de cas.
    La Revue d'Intelligence Artificielle fait également une large place aux numéros thématiques qui permettent de donner une vision d'ensemble d'un domaine de recherche en mouvement. Ces numéros qu’ils soient issus de conférences ou de groupes de travail comme ceux organisés sous l'égide du CNRS ou de l'AFIA, font le point sur l’état de l’art et les recherches en cours dans des domaines actifs, qui intéressent toute la communauté des sciences et technologies de l’information et de la communication.

    RIA est indexée dans Scopus, dans la base Pascal de l’INIST-CNRS et par DBLP.uni-trier.de

    Revue Française de Gestion

    Généraliste et multidisciplinaire, conforme au projet de connaissances originel des sciences de gestion (explicatif mais aussi prescriptif), la Revue Française de Gestion est la principale publication francophone dans le domaine du management. Son objectif est de permettre aux praticiens et aux chercheurs de communiquer, d'échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l'entreprise et les disciplines de gestion, mais aussi de s'adresser à un large public de gestionnaires désireux de se tenir au courant de l'évolution des sciences et des techniques de gestion.

    Pour la Revue Française de Gestion, le management concerne tous les secteurs de l'économie et du monde, aussi bien le privé que le public, les grandes que les petites entreprises, le secteur marchand ou le secteur de l'économie sociale, les organisations des pays développés ou des pays sous-développés. Plus encore, ce raisonnement gestionnaire s'applique aussi bien aux disciplines directement économiques qu'aux aspects humains de l'entreprise.

    En savoir plus sur le partenariat Revue Française de Gestion / The Conversation PDF

    Revue Internationale de Géomatique

    La géomatique est une thématique de recherche pluri-disciplinaire orientée vers la représentation, la modélisation, l'intégration, l'analyse et la visualisation de données géographiques. Les domaines d'application sont très variés : aménagement et planification des territoires, systèmes et services de mobilité, espaces géographiques complexes et dynamiques. La géomatique rassemble plusieurs communautés de scientifiques : géographes, urbanistes, informaticiens, géomaticiens, agronomes, archéologues, etc., autour d'un objectif commun, celui du développement durable de notre environnement et des outils et des méthodes pour le construire. La Revue internationale de géomatique affiche l’ambition de couvrir l’ensemble de ce domaine en diffusant des articles de synthèse, de recherche ou d’applications innovantes, en français ou en anglais. Les numéros spéciaux présentent une thématique émergente ou dynamique. Les articles proposés doivent avoir des contenus inédits et concerner des avancées dans le domaine de la géomatique, aux niveaux thématiques ou méthodologiques. Lue dans un grand nombre de pays, la revue internationale de géomatique permet de promouvoir la recherche francophone et internationale en géomatique, et participe à l'animation et à la valorisation, à travers les publications, du vaste réseau de chercheurs existant dans ce domaine.

    La revue internationale de géomatique est indexée par DBLP.uni-trier.de

     

    Requête du 28/04/2015 sur le Facteur d'Impact (FI) des articles publiés par la revue entre 2001 et 2014 :

     

    FI* moyen = 2.99

    FI* médian = 2

     

    * FI = nombre de citations par papier publié dans la revue

    Source/méthodologie : PoP (Publish or Perish, http://www.harzing.com/pop.htm)


    With its international scientific commitments, the International Journal of Geomatics and Spatial Analysis (IJGSA), gathers numerous research works from many countries and disciplines, such as geography, computer science, archeology, agronomy and social sciences. All these research projects require or develop approaches, methods or tools to solve, analyse or represent spatial problems on the geographical space. The journal involves different topics, from spatial object modelling to geospatial prospective, from sensors used in accurate imagery to territorial decision making. The articles can be application- oriented, or deal with theoretical or methodological issues. Thus, IJGSA allows a fruitful combination of technological features (e.g. Geographical Information Systems, high resolution remote sensing) and human purpose and behaviour in spatial analysis (e.g. participatory Geographical Information Systems, territorial planning). Geomatics also concerns many questions about our environment in the context of global change and sustainability, such as biodiversity, conservation, transport, mobility and land use. Most of the articles published in IJGSA are resulting from a strong co-operation between different institutes and disciplines, often coupling particular themes (micro-agronomy, coastal studies, mountainous development, for instance) and associated methodologies to design appropriate solutions from computer and geographical information sciences (generalize and matching geometries, spatial metadata management, spatial ontologies, etc.). Regularly published since 1991, the International Journal of Geomatics and Spatial Analysis publishes original articles in Sciences of Geographical Information, in French or in English.

    Query (date: 2013-08-12) on the Impact Factor (IF) of the papers published by the journal between 2001 and 2012:

     

    Mean IF* = 13.30

    Median IF* = 10.50

     

    * IF = number of cites per paper published by the journal

    Source/methodology: PoP (Publish or Perish, http://www.harzing.com/pop.htm)

     

    Revue Juridique de l’Environnement

    Fondée en 1976 par le Professeur émérite Michel Prieur et dirigée scientifiquement depuis 2013 par le Professeur Eric Naim-Gesbert, la Revue Juridique de l’environnement, publication de la société française pour le droit de l'environnement, est devenue la référence incontournable du droit de l'environnement contemporain.

    En quatre numéros annuels et un numéro spécial, elle expose l'ensemble de la matière, aussi bien le droit français que le droit international et européen ou étranger. Son inévitable transversalité est aussi restituée dans toutes ses facettes : civile, commerciale, pénale, fiscale, administrative, etc.

    Depuis l'origine l'objectif principal est de resituer les textes et la jurisprudence dans leur dimension théorique pour une meilleure compréhension de ce droit jeune et en formation : la Revue Juridique de l’environnement contient essentiellement des études écrites par les meilleurs spécialistes universitaires ou praticiens. Axée sur les fondamentaux juridiques, elle donne les clefs pour comprendre la matière dans sa complexité et ses enjeux si vitaux pour notre temps. Depuis 2013, la RJE s'est renforcée par la mise en place d'une direction scientifique.

    La revue comprend :

    Télécharger la présentation de la Revue Juridique de l’Environnementformat pdf

    Technique et Science Informatiques

    Revue pluridisciplinaire destinée à offrir un outil de synthèse aux chercheurs et industriels français en informatique, la revue de Technique et Science Informatiques (TSI) favorise la publication rapide des travaux et fournit un support de transfert bidirectionnel des connaissances entre recherche et industrie. TSI réalise des numéros thématiques qui présentent les dernières avancées des domaines scientifiques concernés.

    TSI, la seule revue française de haut niveau en informatique scientifique et technique : Elle rend compte plus rapidement des évolutions scientifiques, couvre de manière plus active les différents champs de connaissance :

     TSI est indexée par DBLP.uni-trier.de

    Traitement du Signal

    Publiée sous l’égide de l’association GRETSI, Traitement du Signal est, depuis 1984, la revue en langue française dans le domaine du traitement du signal, de l’image et de la vision. Elle est référencée dans les bases de données internationales et s’adresse aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et étudiants.

    Elle a pour objectif de présenter des résultats de recherche originaux où des articles de synthèse à caractère fondamental, méthodologique ou appliqué. Les numéros spéciaux permettent la diffusion des avancées du domaine sur une thématique particulière.

    La revue Traitement du signal est indexée dans l’ISI Web of Science

     

     

    En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur notre page Confidentialité/Sécurité. X