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La conception en design industriel et en architecture : désir, pertinence, coopération et cognition

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La conception en design industriel et en architecture : désir, pertinence, coopération et cognition
On peut définir l'activité de conception comme la construction et la communication d'un modèle d'artefact ne résultant pas de la réplique d'un modèle existant. Cette construction cognitive est basée sur des significations, sur des connaissances et sur l'utilisation qu'en font les professionnels (architectes, designers, dessinateurs, ingénieurs, etc.) pour produire les informations qui définissent les attributs du nouvel artefact, comme la carrosserie du dernier modèle de voiture, les fonctions d'un nouvel ordinateur portable, l'esthétique d'un bâtiment, l'ergonomie d'une radiocommande ou l'efficacité symbolique d'un rein artificiel jetable. Pour élaborer, simuler, évaluer et communiquer ces informations, ces concepteurs créent et transforment des représentations qu'ils matérialisent sous forme de modèles : dessins, maquettes, images numériques, systèmes de symboles, etc. Conduites sous un angle psycho-sémiologique, les différentes études de cas rassemblées dans ce livre décrivent en profondeur l'activité de ces concepteurs.
La conception en design industriel et en architecture : désir, pertinence, coopération et cognition. Introduction. Problématique, théorie et méthodes. La situation de conception. Tâche et activité de conception : l'approche pluridisciplinaire. Les représentations produites et manipulées par le SC : régulation de l'activité et gestion de l'incertitude. Analyse des données verbales et textuelles extraites des situations de conception. Analyse de contenu des dessins : méthodes et exemples. Dédoublement cognitif, planification, organisation collective. Le dédoublement cognitif de l'architecte. Aspects généraux des situations de design industriel : du contrôle des images mentales, à la recherche d'un effet esthétique sur autrui. Les formes empiriques de planification dans une tâche de design industriel : aspects robinsonniques d'une situation de conception simulée. Complexité d'artefact et division du travail de conception, en architecture. Le SC, héritier du progrès technique et de ses conséquences organisationnelles. Influence de la CAO sur les activités de conception en architecture : du pionnier masochiste au référentiel opératif commun. Le design industriel héritier historique du progrès technique : le SC et la collaboration des dessinateurs CAO. Les concepteurs, en situation didactique. La falsification des contraintes : jeu d'enfant ou épisode de développement de la compétence d'un SC ? Chaque génération de SC hérite d'instruments cognitifs : une situation didactique de conception en architecture. Conclusion générale : compétence et didactique de conception. Bibliographie.
Après avoir enseigné les sciences de la conception à l’école d’architecture de Marseille, Jean-Charles Lebahar est, depuis 2004, professeur des universités à l’IUFM de l’université de Provence. Ses travaux de recherche sont essentiellement consacrés à une approche psycho-sémiologique des activités de conception.

Date de parution :

Ouvrage de 302 p.

15.6x23.4 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

87,00 €

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