Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/construction-mecanique/manuel-de-tolerancement-volume-2-bases-de-la-cotation-fonctionnelle/anselmetti/descriptif-9782746215962
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138711

Manuel de tolérancement. Volume 2 : Bases de la cotation fonctionnelle

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Manuel de tolérancement. Volume 2 : Bases de la cotation fonctionnelle
La cotation fonctionnelle avec le langage des normes ISO est un vecteur de communication entre les différents partenaires de l'entreprise.
Destiné principalement aux bureaux d'études, ce Manuel de tolérancement, présente une véritable méthode pour formaliser les intentions du concepteur, proposer une cotation fonctionnelle cohérente et faire la gestion quantitative des tolérances.
Volontairement simple pour être appliqué rapidement, Bases de la cotation fonctionnelle s'appuie sur l'exemple fil rouge d'un centreur pour montage modulaire afin d'étudier cette démarche de cotation : la méthodologie de cotation pour les surfaces assurant la liaison entre les pièces la recherche de la boucle de contacts pour chaque exigence fonctionnelle recensée au sein du mécanisme , la génération des relations donnant la résultante au pire des cas en fonction des tolérances influentes pour chaque exigence , un processus de répartition systématique des tolérances pour les cas simples.
Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. Principe de la cotation fonctionnelle. Dessin de définition. Domaine d'étude. Méthode de cotation fonctionnelle CLIC. Organigramme de la méthode CLIC. Exemples fil rouge. Chapitre 2. Analyse de la mise en position des pièces. Notion de gamme de mise en position. Prépondérance des surfaces de contact. Tableau de mise en position. L'expertise du concepteur pour le choix de la prépondérance. Exemples. Configuration d'un mécanisme. Méthode de travail. Chapitre 3. Cotation des surfaces de jonction. Démarche de cotation des jonctions. Exigences de positionnement. Création des systèmes de références. Génération de la cotation des surfaces de jonction. Trois règles importantes d'application. Sept règles complémentaires. Applications. Analyse de quelques difficultés. Chapitre 4. Cotation d'assemblage des composants. Assemblage par vis et goujons. Cotation des gorges de joints. Cotation des autres composants standards. Chapitre 5. Cotation des surfaces non fonctionnelles. Notion de tolérances générales. Limite des surfaces fonctionnelles. Tolérancement des chanfreins et des congés. Utilisation des normes de tolérancement général. Chapitre 6. Recensement des exigences fonctionnelles. Notion d'exigence fonctionnelle. Méthodes de recherche des exigences. Quantification des exigences. Application au centreur. Étude détaillée des différents types d'exigences. Chapitre 7. Cotation des pièces pour une exigence. Méthodologie. Analyse des transferts élémentaires. Approche par les chaînes de cotes. Approche par les boucles de contacts. Prise en compte des effets angulaires. Cotation d'une pièce isolée. Intérêt de l'approche. Résultat sur le centreur. Chapitre 8. Répartition des tolérances. Analyse des tolérances. Synthèse des tolérances. Optimisation des valeurs nominales et des tolérances. Conclusion. Chapitre 9. Exercices. Formalisation de la démarche de cotation fonctionnelle. Application des tableaux à la cotation d'une jonction. Recherche des exigences fonctionnelles dans un mécanisme. Chaîne de cotes élémentaires. Cotation d'un support. Chapitre 10. Applications. Cotation d'un volant. Cotation d'une broche. Index. Bibliographie.
Bernard Anselmetti est professeur à L’IUT de Cachan (université Paris sud) où il enseigne la fabrication mécanique, le tolérancement et la métrologie. Directeur adjoint du laboratoire universitaire de recherche en production automatisée de l’ENS Cachan (LURPA), ses recherches portent sur la formalisation des techniques de tolérancement et de fabrication.

Date de parution :

Ouvrage de 268 p.

15.6x23.4 cm

Épuisé