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Principes du vol de l’avion

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Principes du vol de l’avion
La mécanique du vol n?est pas seulement une matière d?examen.
C?est d?abord un sujet d?étude passionnant et indispensable à la compréhension du vol.
Cette considération a inspiré ce livre et guidé le choix de ses ingrédients :
- une approche synthétique des phénomènes
- le recours au dessin autant que nécessaire
- la figure imposée d?une page par sujet
- sans oublier un brin de légèreté !
Puisse le pilote, l?instructeur ou l?étudiant en aéronautique apprécier la démarche et trouver dans ce livre matière à réflexion.
Dans cet ouvrage sont abordées les performances et les qualités de vol des avions munis de GMP, dans les vitesses où les phénomènes de compressibilité ne sont pas significatifs.
Les chapitres traités :
Les forces et le mouvement
Les forces en présence
Les Performances
Les qualités de vol


Table des matières

Les forces et le mouvement
Le mouvement
Les forces
La vitesse-air, l?incidence et le dérapage
La résultante et le mouvement de G
Le moment résultant et le mouvement autour de G

Les forces en présence
Le poids
Le champ des vitesses
La vitesse induite
La portance
La traînée induite ou le coût de la portance
La traînée de profil ou le coût de la viscosité
La traînée
Les acteurs aérodynamiques
Les coefficients aérodynamiques
Le Cz, le Cx et l?incidence
La polaire
Les dispositifs hypersustentateurs
Les aérofreins. Les spoilers
Le groupe motopropulseur
La théorie de Froude
La théorie de l?élément de pale
La traction de l?hélice et la puissance sur l?arbre
Le calage et le vrillage
L?adaptation du GMP à l?avion
Le point de vue du moteur
Le point de vue de l?hélice
Transmettre la puissance à l?avion
Le comportement de l?hélice à calage fixe
L?hélice à calage variable
La puissance utile et l?altitude-densité
La preuve par l?expérience

Les Performances
Les forces et le Mouvement
Les équations du vol rectiligne en palier stabilisé
La vitesse-air et la puissance nécessaire
La masse de l?avion, la densité de l?air et la puissance nécessaire
Le vol rectiligne en palier stabilisé
Les performances en palier
Le vol rectiligne en montée stabilisée
Les performances en montée
Le vol rectiligne en descente stabilisée
Les performances en descente
Le virage
Le décollage
L?approche et l?atterrissage
Le facteur de charge et les efforts structurels
Les exigences de certification et les limitations qui en découlent
La vitesse conventionnelle et la polaire
Les variables réduites

Les qualités de vol
L?équilibre et la stabilité
L?équilibre et la stabilité longitudinale. L?équilibre et la stabilité latérale
La gouverne de profondeur et le centrage
La stabilité statique longitudinale
Le foyer
Le critère de la stabilité statique longitudinale
La gouverne de profondeur et le facteur de charge
Les limites de centrage
La détermination du centre de gravité
Le calcul du centrage
Retour au foyer
La stabilité en incidence et la stabilité en vitesse
L?effet girouette
L?effet dièdre
Les forces et le mouvement
. Le mouvement
. Les forces
. La vitesse-air, l’incidence et le dérapage
. La résultante et le mouvement de G
. Le moment résultant et le mouvement autour de G

Les forces en présence
. Le poids
. Le champ des vitesses
. La vitesse induite
. La portance
. La traînée induite ou le coût de la portance
. La traînée de profil ou le coût de la viscosité
. La traînée
. Les acteurs aérodynamiques
. Les coefficients aérodynamiques
. Le Cz, le Cx et l’incidence
. La polaire
. Les dispositifs hypersustentateurs
. Les aérofreins. Les spoilers
. Le groupe motopropulseur
. La théorie de Froude
. La théorie de l’élément de pale
. La traction de l’hélice et la puissance sur l’arbre
. Le calage et le vrillage
. L’adaptation du GMP à l’avion
. Le point de vue du moteur
. Le point de vue de l’hélice
. Transmettre la puissance à l’avion
. Le comportement de l’hélice à calage fixe
. L’hélice à calage variable
. La puissance utile et l’altitude-densité
. La preuve par l’expérience

Les Performances
. Les forces et le Mouvement
. Les équations du vol rectiligne en palier stabilisé
. La vitesse-air et la puissance nécessaire
. La masse de l’avion, la densité de l’air et la puissance nécessaire
. Le vol rectiligne en palier stabilisé
. Les performances en palier
. Le vol rectiligne en montée stabilisée
. Les performances en montée
. Le vol rectiligne en descente stabilisée
. Les performances en descente
. Le virage
. Le décollage
. L’approche et l’atterrissage
. Le facteur de charge et les efforts structurels
. Les exigences de certification et les limitations qui en découlent
. La vitesse conventionnelle et la polaire
. Les variables réduites

Les qualités de vol
. L’équilibre et la stabilité
. L’équilibre et la stabilité longitudinale. L’équilibre et la stabilité latérale
. La gouverne de profondeur et le centrage
. La stabilité statique longitudinale
. Le foyer
. Le critère de la stabilité statique longitudinale
. La gouverne de profondeur et le facteur de charge
. Les limites de centrage
. La détermination du centre de gravité
. Le calcul du centrage
. Retour au foyer
. L'incidence, la gouverne de profondeur et le Cm0
. La stabilité en incidence et la stabilité en vitesse
. L’effet girouette
. L’effet dièdre
. La stabilité spirale
. Le vol dissymétrique
. Les gouvernes
. Les compensateurs

Date de parution :

Ouvrage de 92 p.

21x29.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

24,00 €

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