Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/transports/maitriser-son-gmp-pour-maitriser-son-carburant/herbuel/descriptif_3022942
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3022942

Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant
Pour pouvoir voler en toute sécurité en termes de planification et de gestion carburant, tout en maîtrisant votre GMP (couplage moteur/hélice), et ainsi votre consommation attendue et réelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre et maîtriser les points suivants :
? Planification d?un vol de quelques heures
? Abaques et tableaux des manuels de vol relatifs aux performances avion liées directement ou indirectement à la consommation.
? Mixture : Comment la choisir, et la gérer en vol.
? Choix des puissances pour ce qui est de la planification et de la conduite du vol (réglages en vol) : croisière lente ou rapide, puissance d?attente, puissance à 55%, 60%, 65%, ou 75%.
? Utilisations concrètes des abaques et tableaux des manuels de vol.
? Utilisation et application concrète et « intelligente » de la réglementation d?emport et gestion carburant.
Vous serez ainsi plus à l?aise quant à cette problématique de gestion carburant, tout en répondant à une curiosité normale pour un pilote ou un passionné : « Pourquoi le RPM s?équilibre-t-il aux alentours de 2300 tr/min lors de la mise en puissance, pour augmenter lors de la phase d?accélération ? Pourquoi ma consommation horaire change-telle lorsque je prends de l?altitude ? Vaut-il mieux voler haut ou bas en régime de croisière ? À quoi correspondent les puissances de 55%, 65%, 75% ? Quelles sont les implications en termes de vitesse et consommation ? »
Cet ouvrage est d?abord destiné aux pilotes voulant aller plus loin dans la connaissance de leur avion (sans pour autant aller jusqu?au CPL ou l?ATPL), mais aussi aux pilotes curieux (comprendre les calculs des couplages moteur/hélice est une valeur ajoutée indéniable), et plus simplement aux curieux de ce monde de l?aéronautique. Il est aussi d?un grand intérêt pour les utilisateurs de simulateurs de vol « avancés » (Advanced Simmers).


AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - LA COMBUSTION : DOSAGE, RICHESSE, PUISSANCE, CONSOMMATION, DETONATION
CHAPITRE 2 - LE MOTEUR : FONCTIONNEMENT, CARBURATION, PUISSANCE, REGIME
CHAPITRE 3 - L?HELICE
CHAPITRE 4 - LE GMP (GROUPE MOTO PROPULSEUR) : MOTEUR & HELICE
CHAPITRE 5 - CADRE REGLEMENTAIRE : DES REGLES DE CERTIFICATION ET D?EXPLOITATION AUX MANUELS DE VOL
CHAPITRE 6 - L?AVION, SES PERFORMANCES ? MANUEL DE VOL ? CONSIDERATIONS SUR LE VOL
CHAPITRE 7 - REGLAGES PUISSANCE & MIXTURE : PROCEDURES ET COMMANDES EN CABINE
CHAPITRE 8 - ASPECTS OPERATIONNELS ? CHOIX ET STRATEGIES ? PROCEDURES ASSOCIEES
EN GUISE DE CONCLUSION
REMERCIEMENTS ET AUTORISATIONS
BIBLIOGRAPHIE UTILISEE ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Bibliographie générale
Supports de cours PPL, CPL et ATPL
Avion ? GMP
Organismes de normalisation, normes et standards
Documentation relative à la problématique essence
Autre documentation
Logiciels
ANNEXES
Annexe A - Nomenclature de désignation des moteurs Lycoming
Annexe B - Nomenclature hélice
Annexe C - Notations, abréviations et termes utilisés dans cet ouvrage - U

Date de parution :

Ouvrage de 374 p.

17x24 cm

Épuisé

Thème de Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant :