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SPORT FAIT MALE (LE) La fabrique des filles et des garçons dans les cités Coll. SPORT CULTURE ET SOCIETE

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage SPORT FAIT MALE (LE)

Dès le début des années 80, les pouvoirs publics encouragent les offres de loisirs sportifs dans le cadre d’une politique dite d’insertion par le sport des jeunes garçons habitant les quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît comme un instrument légitime de lutte contre la délinquance masculine et l’échec scolaire.

L’ouvrage a pour objectif de cerner les enjeux et la réalité des effets de ces dispositifs sportifs extrêmement variés, souvent pensés comme homogènes et forcément positifs, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes et aux relations filles/garçons.

L’enquête de terrain révèle que les situations de concurrence (obtention des subventions, nombres de licenciés) entre les structures proposant du sport à visée sociale au sein du quartier favorisent le développement, voire la prolifération, d’actions spécifiques (essentiellement à destination des garçons) mais génère, dans le même temps, des tensions entre associations et de la discrimination envers les adolescents les plus démunis et l’ensemble des filles.

De même, l’étude approfondie de différents contextes sportifs non mixtes (football, danse hip-hop) et mixtes (tennis, dispositifs municipaux, EPS) montre que le sport peut accentuer certaines inégalités sociales et sexuées tout comme il peut permettre de s’en distancer lors d’expériences corporelles ou relationnelles novatrices. Les encadrants qui définissent les situations pédagogiques jouent également un rôle central dans l’engagement des jeunes, les apprentissages effectués et la mise en œuvre de la mixité.  

L’ouvrage analyse les effets de l’engagement des filles et des garçons de cités dans différents contextes sportifs à visée sociale en se focalisant sur les relations filles/garçons, les formes de virilité et de féminité valorisées par les pratiquants, leurs parcours scolaires et leurs rapports au corps. Le rôle des encadrants fait l’objet d’une analyse spécifique.

- Universitaire : enseignants et étudiants, tous niveaux, des filières STAPS et IUT « Carrière sociale ». Étudiants préparant le CAPEPS ou l’agrégation en éducation physique et sportive. Stagiaires de l’ENPJJ (école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse).

- Professionnel : tous les acteurs du monde sportif et socioculturel (éducateurs, entraîneurs, clubs sportifs, etc.)

Date de parution :

Ouvrage de 232 p.

16.1x24.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

28,10 €

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