Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/optimiser-la-commande-publique/maraval/descriptif_3294363
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3294363

Optimiser la commande publique - Organisation, acteurs et méthodes d'un service achats performant Organisation, acteurs et méthodes d'un service achats performant Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Optimiser la commande publique - Organisation, acteurs et méthodes d'un service achats performant
Par delà les textes en vigueur, les analyses académiques externes, cet ouvrage explique à tout manager public les ressorts internes de la commande publique, et à chaque responsable d’un service achat la meilleure manière d’organiser et de faire fonctionner son service. Complet, il propose des éléments figurant nulle part ailleurs. Les enjeux financiers sont considérables : c’est en effet par la transformation opérationnelle de la fonction achat que des économies substantielles peuvent être réalisées, l’arsenal règlementaire ayant été toiletté ces dernières années et ne pouvant constituer à lui seul une bonne pratique de l’achat public performant. L’angle original de l’auteur, celui du manager – manager de la commande publique et manager d’un service achat public – répond à ce nouveau défi.
Comment organiser un service achats. Mettre en œuvre une stratégie d’achats publics. Piloter l’expression du besoin. Maitriser le  mode de mise en concurrence. Gérer les marches en cours et évaluer l’efficience de votre service.
  • Responsables des marchés et des achats (acheteurs public, chargés de la commande publique, directeurs de centrale d'achat,
  • Responsables de la commande publique, rédacteurs des marchés) de la fonction publique, nationale, territoriale et hospitalière.
  • Concours fonction publique
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École des hautes études en santé publique, Philippe Maraval a poursuivi une carrière de directeur d’hôpital, qui l’a conduit à diriger le service des achats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris de 2001 à 2011. Il est actuellement directeur des achats et des marchés de Pôle Emploi. Il est intervenant à l’ENA depuis 2003 sur le thème du management des achats publics. Il écrit régulièrement des articles sur le thème des achats et de la commande publique : « Épitaphe pour l’appel d’offres », Contrats Publics, n° 85, février 2009 ; « Favoriser les groupements d’achat public », Contrats Publics, n° 90, juillet-août 2009 ; « La réforme des achats centraux des Hôpitaux de Paris » Contrats publics, n° 101, juillet-août 2010.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

15.5x24 cm

Réapprovisionnement en cours

29,00 €

Ajouter au panier
PDF 22,99 €
Télécharger

Thèmes d’Optimiser la commande publique - Organisation, acteurs... :