La géographie en question Coll. Recherches
Langue : Français
Auteurs : MUKAKAYUMBA Édith, LAMARRE Jules
À quoi sert la géographie aujourd’hui ? À former des géographes, bien sûr,
mais quelle sorte de géographes ? Il semble que l’on est bien loin du
temps où ce cher Élisée Reclus racontait ses histoires d’un ruisseau
(1869) et d’une montagne (1880). Pourquoi et comment remettre la
géographie en question ? Voilà le questionnement d’une majorité des
collaborateurs à cet ouvrage issu d’un colloque tenu en sous l’égide de
l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
Il s’agissait alors de viser trois objectifs : faire le point sur l’état
des lieux de la géographie d’aujourd’hui ; débattre de la place que
devrait occuper la géographie dans l’enseignement et la recherche ;
identifier comment mettre en œuvre les moyens pour que la géographie
occupe bel et bien cette place. Qu’est-ce que la géographie ? À quoi
sert-elle ? Où travaille un géographe ? Y- a-t-il de l’emploi en dehors de
l’enseignement ? Quelles sont les perspectives d’avenir de la profession ?
Le débat ne pouvait être mieux lancé que par nul autre que Paul Claval. Ce
dernier rappelle que dans un monde marqué par la mobilité, la disparition
des sociétés paysannes et la structuration des réseaux sociaux, pour le
géographe, le thème de l’identité devient central. Reconnaissant
l’existence d’un malaise disciplinaire réel, le professeur émérite de
Paris-Sorbonne recommande la modification de procédures pédagogiques ainsi
que le retrait partiel de certaines branches qui ont caractérisé les
programmes universitaires. Ce faisant, les géographes devraient accorder
davantage d’importance à la dimension écologique de leur discipline.
Thèmes de La géographie en question :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.