Vidéo 3D Capture, traitement et diffusion Traité IC2, série Signal et image
Coordonnateurs : LUCAS Laurent, LOSCOS Céline, REMION Yannick
Les médias 3D relief, leur capture, leur retransmission en relief, possiblement en direct, sont aujourd’hui disponibles et portent l’évolution attendue pour la télévision et l’Internet. Ces technologies (« télévision 3D », « free viewpoint TV » ou « Vidéo 3D »), impactent toute la chaîne audiovisuelle :
· les techniques d'acquisition relief sont plus variées
· les scènes sont représentées par des structures numériques plus ou moins informatives : vidéos multi-vues sans/avec profondeur, modèles 3D
· la reconstruction extrait lesdites représentations des vidéos multi-vues,
· leur compression facilite la diffusion des médias,
· l'affichage (auto-)stéréoscopique, avec/sans adaptation/enrichissement et/ou synthèse de vues intermédiaires, permet l’expérience visuelle immersive ciblée.
La vidéo 3D recouvre donc de multiples facettes. Visant à donner aux étudiants une vision d’ensemble du sujet et aux chercheurs un texte de référence actuel aussi complet que possible, cet ouvrage en présente les principaux développements relevant de domaines variés : mathématiques appliquées, vision par ordinateur, informatique graphique, réalité virtuelle, psychophysique et physiologie de la vision humaine...
Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Henri MAÎTRE
Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Introduction générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Laurent LUCAS, Céline LOSCOS et Yannick REMION
Chapitre 1. Fondements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Laurent LUCAS, Yannick REMION, Céline LOSCOS
PREMIÈRE PARTIE. ACQUISITION 3D DE SCÈNES . . . . . . . . . . . . . . 43
Chapitre 2. Caméras numériques : définitions et principes . . . . . . . . . . 45
Min H. KIM, Nicolas HAUTIÈRE, Céline LOSCOS
Chapitre 3. Systèmes d’acquisition multivues . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Frédéric DEVERNAY, Yves PUPULIN, Yannick REMION
Chapitre 4. Géométries de capture et restitution en TV3D . . . . . . . . . . 87
Jessica PRÉVOTEAU, Laurent LUCAS, Yannick REMION
Chapitre 5. Calibration et rectification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Vincent NOZICK, Jean-Baptiste THOMAS
DEUXIÈME PARTIE. DESCRIPTION/RECONSTRUCTION DE SCÈNES 3D. . . . . . . . . 125
Chapitre 6. Détection de points caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Michel DESVIGNES, Lara YOUNES, Barbara ROMANIUK
Chapitre 7. Stéréocorrélation, profondeur et disparité . . . . . . . . . . . . 147
Stéphanie PRÉVOST, Cédric NIQUIN, Sylvie CHAMBON, Guillaume GALES
Chapitre 8. Reconstruction et structuration 3D de scènes . . . . . . . . . . 165
Ludovic BLACHE, Muhannad ISMAEL, Philippe SOUCHET
Chapitre 9. Synthèse de vue intermédiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Luce MORIN, Olivier LE MEUR, Christine GUILLEMOT, Vincent JANTET AUTIER
TROISIÈME PARTIE. NORMES ET COMPRESSION DE VIDÉO 3D . . . . . . 199
Chapitre 10. Codage vidéo multivues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
Benjamin BATTIN, Philippe VAUTROT, Marco CAGNAZZO
Chapitre 11. Compression de maillages 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Florent DUPONT, Guillaume LAVOUÉ, Marc ANTONINI
Chapitre 12. Méthodes de codage de vidéos de profondeur . . . . . . . . . . 233
Elie Gabriel MORA, Joël JUNG, Béatrice PESQUET-POPESCU GNAZZO
Chapitre 13. Tatouage stéréoscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
Mihai MITREA, Afef CHAMMEM, Françoise PRÊTEUX
QUATRIÈME PARTIE. RENDU ET AFFICHAGE 3D . . . . . . . . . . . . . . . 273
Chapitre 14. TV HD 3D et autostéréoscopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275
Venceslas BIRI et Laurent LUCAS
Chapitre 15. Réalité augmentée et/ou mixte. . . . . . . . 291
Gilles SIMON, Marie-Odile BERGER
Chapitre 16. Confort et fatigue visuels en stéréoscopie . . . . . . . . . . . . 309
Matthieu URVOY, Marcus BARKOWSKY, Jing LI, Patrick LE CALLET
Chapitre 17. Conversion 2D-3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
David GROGNA, Antoine LEJEUNE, Benoît MICHEL
CINQUIÈME PARTIE. MISE EN OEUVRE ET OUVERTURES . . . . . . . . . . 345
Chapitre 18. Reconnaissance et indexation 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
Jean-Philippe VANDEBORRE, Hedi TABIA, Mohamed DAOUDI
Chapitre 19. Acquisition et restitution 3D HDR . . . . . . . . . . . . . . . . 367
Jennifer BONNARD, Gilles VALETTE, Céline LOSCOS
Chapitre 20. Visualisation 3D relief du vivant . . . . . . . . . . . . . . . . . 385
Aassif BENASSAROU, Sylvia PIOTIN,Manuel DAUCHEZ NASSIOU
Chapitre 21. Reconstruction 3D de scènes sportives . . . . . . . . . . . . . . 403
Sébastien MAVROMATIS, Jean SEQUEIRA
Chapitre 22. Expériences de direct en 3D stéréoscopique . . . . . . . . . . . 419
David GROGNA, Jacques VERLY
Index
Conclusion
Date de parution : 09-2013
Ouvrage de 445 p.
15.6x23.4 cm