Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/entreprise-et-sacre/lardellier/descriptif-9782746245006
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2662063

Entreprise et sacré Regards transdisciplinaires Coll. Forme et Sens

Langue : Français

Coordonnateurs : LARDELLIER Pascal, DELAYE Richard

Directeur de Collection : BOUTAUD Jean-Jacques

Couverture de l’ouvrage Entreprise et sacré
Alors que l’actualité nous rappelle que la religion fait son « grand retour » dans l’entreprise, une lecture profonde tend à prouver que le sacré est en fait un élément structurant de la sphère économique et sociale. Sécularisées en apparence, les entreprises sont en réalité chargées de manifestations du sacré qu’elles assument plus ou moins. Parties prenantes de la Cité, elles ne sont pas exemptes de sacralité. Les rites et les valeurs religieuses les renvoient, directement ou indirectement, au sacré. Aucun dirigeant ne peut négliger cette dimension sans risquer de fragiliser son organisation. Pragmatique, cet ouvrage propose des études de cas mettant en contexte la présence du sacré dans les organisations et les institutions, et plus largement dans les rapports sociaux. Il présente une définition détaillée du sacré ainsi que les multiples formes qu’il emprunte, et analyse ses finalités, plus particulièrement dans la sphère des organisations. Textes, mythes, systèmes hiérarchiques, modalités de transmission sont ainsi analysés à travers un prisme interdisciplinaire, mettant au jour l’inhérente sacralité des collectifs humains. Cette étude rassemble les contributions d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs et experts.

Préface - Pascal BRUCKNER et Gérard LEMARIÉ. Introduction - Pascal LARDELLIER et Richard DELAYE. TRANSMISSIONS DES VALEURS ET DES CONNAISSANCES, LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS. Introduction - Yves ENRÈGLE, Stéphane DUFOUR. Chapitre 1. La dimension sacrée de l’enseignement artistique musical : rites et rituels dans le cadre institutionnel des conservatoires régionaux français - Sylvie THOMAS. Chapitre 2. La représentation du sacré chez les jeunes : à vos marques ! Arnaud DELANNOY. Chapitre 3. Natifs du numérique versus immigrants du numérique : un lien social intergénérationnel reconfiguré par les dispositifs ? Gilles BRACHOTTE. Chapitre 4. De la fracture intergénérationnelle à la rupture de l’engagement, vers une désacralisation des professionnels de santé - Yves GUIHENEUF. LE SACRÉ FACE À L’EMPLOI ET À L’ÉTHIQUE. Introduction - Luc BOYER, Stéphane BOUDRANDI. Chapitre 5. Le sacré dans la relation d’emploi : tout peut-il s’échanger ? Karine MERLE, Jean-Yves HAMIOT. Chapitre 6. Des préoccupations humanistes pour des dirigeants en quête d’éthique : une nouvelle figure du charisme ? Claudine BATTAZI, Pascal LARDELLIER. Chapitre 7. L’éthique d’entreprise, désacralisation en cours - Michel JORAS. Chapitre 8. Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d’une perspective de ré-enchantement - Françoise BERNARD. TERRITOIRES ET DIVERSITÉ DES SACRÉS. Introduction - Jean-Marie PERETTI, Jean-Jacques BOUTAUD. Chapitre 9. Elle était une foi… Pratiques religieuses dans le cyberespace - Adrian MIHALACHE. Chapitre 10. Maïdan, un modèle d’organisation sacrale de l’expérience rituelle collective - Hélène DOUNAEVSKY, Françoise ALBERTINI. Chapitre 11. Sacralité et territoires tabous analysés à l’aune du concept de pouvoir - Marcienne MARTIN. ENTREPRISE ET SACRÉ, RUPTURES ET IDENTITÉ(S). Introduction - Françoise BERNARD, Richard DELAYE. Chapitre 12. Pouvoir régulier et pouvoir séculier - Luc BOYER. Chapitre 13. Entreprise et religion. Quels rapports ? Quels apports ? Une étude des liens entre marketing et religion - Gildas BARBOT, Françoise DE BRY, Jamila ALAKTIF. Chapitre 14. Accompagner les remaniements identitaires des encadrements de proximité grâce à l’anthropologie des rituels de passage - Philippe TROUVÉ. LES RITES ET LES RYTHMES DANS LES ORGANISATIONS. Introduction - Pascal LARDELLIER, Céline LE CORROLLER. Chapitre 15. De la confession à l’entretien individuel : un parallèle troublant - Anne-France KOGAN, Isabelle LE BIS. Chapitre 16. De la parole aux actes dans la prise de décision : analyse du lien entre les hymnes et la prise de décision dans le film Des hommes et des dieux - Odile RIONDET. Chapitre 17. Une nouvelle forme de sacralisation dans une culture organisationnelle hybride - Lorrys GHERARDI. LE SENSORIEL ET LE SACRÉ. Introduction - Raphaël LIOGIER, Fabrice DURU. Chapitre 18. Sacralisation, désacralisation, « resacralisation » de la parole officielle - Daniel MOATTI. Chapitre 19. Le sacré en son terroir : de la communication des maisons de champagne -Jean-Jacques BOUTAUD, Stéphane DUFOUR. Chapitre 20. Entre révélation et expansion : une vision managériale du sacré - Martine SIGAL. MARKETING, STORYTELLING ET MYTHES. Introduction - Claudine BATAZZI, Pascal LARDELLIER. Chapitre 21. La spiritualité dans l’expérience de magasinage : cadre théorique et exploration empirique - Max POULAIN, Olivier BADOT. Chapitre 22. Des cierges pour Ariane : les pratiques religieuses de la conquête de l’espace - Jacques ARNOULD. Chapitre 23. Bibendum semper vivat ! Anne PARIZOT. Chapitre 24. Le sacré dans le commandement militaire : du mythe à la réalité - Vassishtasaï RAMANY BALA POUBADY, Laurent FAURE. Conclusion. Bibliographie.

Date de parution :

Ouvrage de 506 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente