Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/l-acces-a-l-information-en-ligne/simonnot/descriptif-9782746238299
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2638020

L'accès à l'information en ligne Moteurs, dispositifs et médiations Coll. Systèmes d'information et organisations documentaires

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'accès à l'information en ligne
L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.
Introduction. Chapitre 1. L'information, un concept évolutif. Chapitre 2. Des SRI aux DAI. Chapitre 3. Les moteurs de recherche web. Chapitre 4. L'activité de recherche d'information. Chapitre 5. Le contexte en recherche d'information. Chapitre 6. La dimension médiatique des moteurs de recherche commerciaux. Chapitre 7. Rationalité des pratiques et appropriation. Chapitre 8. Médiations informationnelles. Chapitre 9. Changements de paradigme. Bibliographie. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 250 p.

15.6x23.4 cm

Épuisé

PDF 49,00 €
Télécharger