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Produire des contenus documentaires en ligne - quelles stratégies pour les bibliothèques ?

Langue : Français

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Détails Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections et repenser les accès en ligne, les produits documentaires de synthèse : curation et production, produire en co-construction et en réseau, et enfin, les outils et le droit. Dans ce volume collectif, des bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager, fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.

Partie I. Exploiter les collections et repenser les accès en ligne

1. Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?

2. Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits

3. Sign@l : valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

4. Concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc

5. Intégration des fonctionnalités d'OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes. Encadré : Structuration d'une brève

Partie II. Les produits documentaires de synthèse : curation et production

1. Les dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence

2. Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet

3. Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l'exemple de Numelyo à la Bibliothèque municipale de Lyon

4. Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d'information.

Encadrés : Netvibes, Pearltrees, Scoop.it ; Le cadre de contrat Google ; Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation

Partie III. Produire en co-construction et en réseau

1. Les réseaux sociaux : le Fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr

2. Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es : élaborer une politique de contenus sur Facebook, l'exemple de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

3. Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée

4. Fabriquer des livres numériques : l’expérimentation du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.

Encadrés : Le mémo du publiant ; Quelques exemples de publications sur les pages FB de l’UVSQ ; 10 idées à adapter aux bibliothèques ; Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou) ; Les principales étapes de la fabrication d’un livre numérique ; Le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE).

Partie IV. Les outils et le droit

1. Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques, par

2. Écrire pour le web

3. Panorama des outils de production en ligne

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