Produire des contenus documentaires en ligne - quelles stratégies pour les bibliothèques ?
Auteur : DI PIETRO CHRISTELLE
Partie I. Exploiter les collections et repenser les accès en ligne
1. Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?
2. Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits
3. Sign@l : valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales
4. Concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc
5. Intégration des fonctionnalités d'OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes. Encadré : Structuration d'une brève
Partie II. Les produits documentaires de synthèse : curation et production
1. Les dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence
2. Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet
3. Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l'exemple de Numelyo à la Bibliothèque municipale de Lyon
4. Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d'information.
Encadrés : Netvibes, Pearltrees, Scoop.it ; Le cadre de contrat Google ; Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation
Partie III. Produire en co-construction et en réseau
1. Les réseaux sociaux : le Fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr
2. Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es : élaborer une politique de contenus sur Facebook, l'exemple de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
3. Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée
4. Fabriquer des livres numériques : l’expérimentation du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.
Encadrés : Le mémo du publiant ; Quelques exemples de publications sur les pages FB de l’UVSQ ; 10 idées à adapter aux bibliothèques ; Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou) ; Les principales étapes de la fabrication d’un livre numérique ; Le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE).
Partie IV. Les outils et le droit
1. Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques, par
2. Écrire pour le web
3. Panorama des outils de production en ligne
Date de parution : 12-2014