Former les utilisateurs de la bibliothéque Coll. La boéte é outils Né 10
Langue : Français
Auteur : RIONDET Odile
La pression sociale comme la complexité de l'accès à une information pertinente encouragent les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l'information. Cette nouvelle fonction ne s'improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences. Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par l'auteur, proposent dans cet ouvrage, à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autres acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants.
Mode d'emploi. Construire le processus de formation. Construire et conduire une formation. Entre information et formation. La formation documentaire à l'Université : une mise en oeuvre progressive. L'autonomie documentaire des élèves ingénieurs à l'INSA de Lyon. Des formations pour tous les âges. Former les enfants à l'Internet. Formations documentaires des étudiants : quels contenus, quels personnels ? L'expérience de Lille-3. S'autoformer en bibliothèque. Construire la formation de formateurs à la recherche et à l'usage de l'information. Formateurs et moyens. Qui assure la formation ? Définir des moyens, mais pour quelle stratégie ? La réflexion à la BMIU de Clermont-Ferrand. Évaluer les coûts : analyses à l'Université Nancy 2. Évaluation. Optimiser l'évaluation. Une évaluation de la formation en méthodologie documentaire à Lille-3.
Thèmes de Former les utilisateurs de la bibliothéque :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.