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Limitations de vitesse : les décisions publiques et leurs effets Coll. Transports et sécurité

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Limitations de vitesse : les décisions publiques et leurs effets
Les règles relatives aux limitations de vitesse sur les différents réseaux routiers se situent au confluent de logiques antinomiques : les impératifs de sécurité de toutes les catégories d'usagers, mais aussi les souhaits de préservation de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, plaident pour la modération des vitesses. A l'opposé, les vitesses de pointe toujours plus élevées des véhicules, les progrès réalisés dans la conception et l'exploitation des routes rendent possible la pratique de vitesses de plus en plus élevées. Plus généralement, les dépenses pour les infrastructures à grande vitesse (autoroutes, TGV, aéroports) ont progressé plus rapidement dans les années quatre-vingts que les dépenses pour les autres réseaux, ce qui témoigne de l'intérêt que portent les différents acteurs à la réduction des temps de parcours.
Première partie. Six pays face à la croissance des accidents de la route, la vitesse en cause 1. Le Danemark, un précurseur en milieu urbain Les effets en agglomération - Les effets hors agglomération - Une évaluation nationale, tous réseaux confondus 2. Les États-Unis, pendant 15 ans, 88 km/h pour tous Les effets de la limitation de vitesse à 55 mph - Les effets de la limitation de vitesse à 65 mph sur les interstates 3. La Finlande, une pléthore d'expériences Les expériences de limitations de vitesse des années 60 - Les expériences de vitesses maximales recommandées (1969-73) - Les limitations des vitesses différenciées de 1973-76 - Un modèle de relation vitesse-accident - Les effets des diverses mesures de sécurité routière 4. La France, des mises en place progressives Les effets des limitations de vitesse en agglomération - Les effets des limitations de vitesse sur route - Les effets des limitations de vitesse sur autoroute 5. La République Fédérale d'Allemagne, des décisions publiques sous surveillance Les premiers pas : 1972-1975, les limitations sur les routes - L'expérience de limitation à 130 km/h sur autoroute - Les expériences de limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroute en RFA et en Autriche - Le tempo 30 : les expériences de limitation de vitesse en ville (1983-89) 6. La Suède, l'insécurité mise en équation Les diverses expériences de 1968 à 1972 - La réduction des vitesses limites de 1979 - La réduction des vitesses limites de 1989 - Un modèle de relation vitesse-accident - L'évolution des vitesses et des accidents Partie 2. Les impacts des changements 7. Des conditions de circulation plus homogènes Les vitesses réglementaires et leur contrôle - La méthodologie des plans d'expérience - Les effets sur la circulation - Les problèmes liés au recueil des données - Conclusion 8. Un constat indéniable, une route plus sûre Les relations vitesse-accident - Les schémas d'évaluation utilisés - Les effets sur l'insécurité des modifications des vitesses pratiquées 9. Les effets connexes : des petits plus Les effets directs - Les effets indirects 10. La valorisation des gains pour la société La valeur de la sauvegarde d'une vie humaine - La valeur du temps - La valeur de l'énergie consommée - La valorisation des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique 11. Perspectives : mieux observer pour mieux évaluer Les faits établis - Les points d'ombre - Les insatisfactions - Vers un schéma conceptuel pour une évaluation intégrée Annexes - Bibliographie
L'approche fait largement appel à l'expérience d'autres pays européens mais aussi les Etats-Unis. La première partie du livre est constituée d'analyses des politiques conduites par divers pays. La seconde reprend et met en perspective les options essentielles, leurs principaux effets selon la même grille d'analyse qui intègre la sécurité, la consommation, l'économie, le facteur temps, les nuisances et pollutions, l'emploi.

Date de parution :

Ouvrage de 198 p.

15.5x23.5 cm

Épuisé

PDF 32,00 €
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