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Biostatistiques pour le clinicien Coll. LIVRE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Biostatistiques pour le clinicien

La plupart des ouvrages de biostatistiques ont un abord très mathématique. De ce fait, ils ne sont pas aisément accessibles. De plus, leur finalité médicale n'apparaît pas toujours clairement. Le présent livre a pour objectif de pallier, au moins en partie, cette double constatation. Il tire son originalité du fait qu'il a été rédigé par un clinicien sous le «contrôle» d'un biostatisticien professionnel.

Un ouvrage indispensable. Parce que les progrès de la médecine sont le fruit d'innovations, l'évaluation de ces innovations est nécessaire. Seule la connaissance des méthodes d'évaluation permet de mener des travaux de recherche, notamment clinique, avec une rigueur suffisante. Pour des lecteurs, elle permet de se faire une opinion critique sur les publications ou vis-à-vis des sollicitations dont ils font l'objet. Pour les étudiants en médecine, l'apprentissage de la lecture critique d'articles est un des objectifs de l'examen classant national en fin du deuxième cycle.

Un ouvrage accessible à tous. Les auteurs ont choisi d'aborder les biostatistiques de façon plus explicative que mathématique ; en effet, la compréhension des concepts est plus importante pour les lecteurs que la connaissance des démonstrations mathématiques sur lesquelles elle s'appuie. Ce livre sera ainsi accessible à tous quelle que soit la formation.

  • Première partie : Les données fondamentales. Les différentes variables et leur mesure.
  • I. Les données fondamentales.
  • II. Les variables qualitatives.
  • III. Les variables quantitatives.
  • IV. Les variables censurées.
  • V. Les variables subjectives.
  • Deuxième partie : Les comparaisons.
  • I. Protocole médical d'un essai randomisé.
  • II. Protocole statistique d'un essai randomisé.
  • III. Règles éthiques, considérations réglementaires, et financement d'un essai randomisé.
  • IV. Comparaisons cherchant à montrer une différence.
  • V. Autres types d'essais randomisés.
  • VI. Comparaisons cherchant à montrer une équivalence.
  • Troisième partie : Les forces d'association. Études unifactorielles et multifactorielles. Mesures d'impact. Causalité.
  • I. Les études unifactorielles. La régression linéaire et la corrélation.
  • II. Les études multifactorielles.
  • III. La causalité.
  • Quatrième partie : Le diagnostic.
  • I. Les « outils » de mesure.
  • II. Remarques sur la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives. Les courbes ROC.
  • III. La démarche diagnostique, choix d'un examen, attitude décisionnelle.
  • IV. Utilisation des méthodes multifactorielle dans une démarche diagnostique.
  • V. Concordance. .
  • Cinquième partie : Le traitement.
  • I. Les comparaisons thérapeutiques ne reposant pas sur des essais randomisés.
  • II. Lorsqu'un essai randomisé n'est pas possible.
  • III. Revue systématique et méta-analyses des essais randomisés.
  • IV. Choix d'un traitement.
  • Sixième partie : Le pronostic.
  • I. Exemple utilisant le modèle de Cox.
  • II. Exemple utilisant l'analyse discriminante.
  • Septième partie : L'épidémiologie.
  • I. L'épidémiologie descriptive : les enquêtes transversales.
  • II. L'épidémiologie analytique.
  • III. Prévention et dépistage.
  • IV. Épidémiologie théorique.
  • Annexes : Les logiciels de biostatistiques.
  • Quelques notations.
  • Index-dictionnaire.

Introduction

La plupart des ouvrages de biostatistiques ont un abord très mathématique. Des remarques sur la toile montrent qu’ils ne sont pas toujours aisément accessibles, même à des étudiants en médecine dont la quasi-totalité vient de passer un baccalauréat scientifique. De plus, leur finalité médicale n’apparaît pas toujours clairement. Le présent livre a pour but de pallier, au moins en partie, à cette double constatation. Son originalité est d’avoir été écrit par un clinicien en collaboration avec un biostatisticien.

Un ouvrage indispensable. Pourquoi ?

Les progrès de la médecine sont le fruit d’innovations. Cependant, les innovations ne font pas toujours progresser l’élaboration d’un diagnostic ou bien l’efficacité et la tolérance d’un traitement ou encore la connaissance des facteurs de risque d’apparition d’une maladie ou d’un pronostic. L’histoire de la médecine montre que ce qui avait paru être un progrès n’a pas toujours été confirmé. L’évaluation des innovations est indispensable. Elle seule évite ou réduit le temps pendant lequel on s’engage sur de fausses pistes, c’est-à-dire où l’on croit faire bénéficier les malades d’un progrès médical, alors qu’il n’en est rien. De plus, ces errements sont de plus en plus coûteux, notamment pour la solidarité nationale qui prend en charge les dépenses individuelles de soins. La connaissance des méthodes d’évaluation est indispensable pour les auteurs d’un travail afin de le réaliser avec un maximum de rigueur méthodologique. Mais elle permet aussi aux lecteurs de se faire une opinion plus critique, plus scientifique sur les publications qui les submergent ou les sollicitations dont ils font l’objet. Pour les étudiants en médecine, c’est bien l’objectif d’une des épreuves de l’examen classant national à la fin du deuxième cycle des études.

Un ouvrage accessible à tous. Comment ?

Nous avons voulu que ce livre soit accessible à tout lecteur, même s’il n’a pas suivi une classe préparatoire de mathématiques supérieures ou s’il a, en partie, oublié ce qui avait pu lui être enseigné au lycée. Pour ce faire, nous avons choisi de traiter la méthodologie de façon plus explicative que mathématique ; la compréhension des concepts nous a paru plus importante que la connaissance des démonstrations mathématiques sur lesquelles elle s’appuie.

Médecins, biologistes, étudiants, mais aussi vétérinaires et pharmaciens - quelle que soit leur formation initiale.

Michel Huguier est professeur honoraire de chirurgie digestive. Il s’est initié aux biostatistiques pour mener à bien des travaux de recherche clinique avec la collaboration de biostatisticiens, François Grémy, Claude Chastang, Jean-Claude Manderscheid, Antoine Flahault. Il a fait des enseignements de biostatistiques pour des cliniciens à Beyrouth, Bucarest, Hanoi, Montevideo, Paris, Saigon, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Il est auteur de 240 publications dans des revues avec comités de lecture dont 80 dans des périodiques internationaux anglo-saxons.

Pierre-Yves Boëlle
est ingénieur civil des Mines, professeur de biostatistiques à l’université Paris 6. Il enseigne les biostatistiques à la faculté de médecine, depuis la première année jusqu’au master. Il a collaboré avec de nombreux cliniciens pour l’analyse d’études dans des domaines aussi variés que la réanimation, l’anatomopathologie, l’orthopédie, l’oncologie, les maladies infectieuses, etc. Il est également chercheur dans une unité INSERM spécialisée dans la surveillance et la modélisation des maladies transmissibles.
Il est auteur de 120 publications dans des revues avec comités de lecture.

Date de parution :

Ouvrage de 300 p.

15.5x23.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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