Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/big-data-et-plateformes-la-nouvelle-economie-des-donnees/descriptif_4730743
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4730743

Big Data et plateformes La nouvelle économie des données Coll. Business school

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Delacour Rachel

Couverture de l’ouvrage Big Data et plateformes

    Un éclairage inédit sur le nouveau capitalisme des données et ses enjeux !


    La transition numérique provoque un bouleversement de l?économie mondiale. Dans la plupart des secteurs, la collecte, le traitement et l?exploitation des données permettent l?émergence de nouveaux modèles d?affaires.

    Google, TikTok, PayPal, Shopify, Tinder, BlaBlaCar, Uber, Palantir, IQVIA : comment ces sociétés dont le modèle d?affaires est basé sur l?exploitation des données ont-elles crû de manière si fulgurante ?

    Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ?

    L?essor de cette nouvelle économie autour des données est marqué par la domination d?un principe de redevabilité qui investit tous les espaces de pouvoir, tant dans les démocraties que dans les entreprises. Pourtant, cette révolution a rarement fait l?objet d?une analyse rigoureuse, au-delà des controverses médiatiques.

    Ce livre raconte cette transformation et explique l?émergence de ces nouveaux acteurs. Il allie une approche théorique et des cas pratiques permettant de comprendre cette révolution en cours. Il s?adresse donc aussi bien aux étudiants en économie et gestion (écoles de commerce, universités, etc.), qu?aux professionnels de la finance (dirigeants d?entreprises, gérants de fonds, etc.) et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les bouleversements récents du capitalisme.

    10 nouvelles études de cas sont accessibles via les QR codes imprimés dans l?ouvrage. 

    PRÉFACE

    INTRODUCTION

    Chapitre 1

    L’émergence d’une économie des données

    1. Les données et le nouveau capitalisme

    2. Extraction des données

    3. Les mégadonnées (BIG DATA)

    4. Approche inductive et déductive de l’analyse des mégadonnées

    5. Les enjeux de la vie privée

    6. Les enjeux de la liberté d’opinion · Zoom sur la manipulation des opinions politiques

    7. Les données dans l’élaboration des politiques publiques

    8. Les données comme ressources

    9. Les enjeux de souveraineté

    10. Lutte contre les monopoles

    11. Le marché des données

    Chapitre 2

    Créer de la valeur à partir des données

    1. La pyramide DIKW

    2. Monétisation des données

    3. Les différents modèles économiques

    4. Modèles de revenus multilatéraux

    5. Modèles économiques fondes sur les données

    6. Les plateformes : aperçu

    7. Conception de la plateforme

    8. Dynamique et liquidité de la plateforme

    9. La notion de travail réinventée

    10. Quels choix pour l’avenir ?

    11. Entretien avec Henri Isaac

    Chapitre 3

    Les secteurs bouleversés

    1. Les applications de rencontre : Tinder

    2. Les réseaux sociaux : TikTok, Facebook, LinkedIn

    3. Les services de mobilité : Uber, BlaBlaCar, Waze, Nexar et Tesla

    4. La sante numérique : 23andME, Doctolib, Iqvia, Inovie et Inato

    5. L’éducation : Coursera

    6. La finance : Paypal, Adyen et Square

    7. Le divertissement : Netflix

    8. Le voyage : Booking.com

    9. L’analyse des données : Bloomberg, Dawex, Snowflake, Splunk, Datadog et Palantir

    10. Le commerce électronique : Amazon, Shopify

    11. La publicité : Google, The Trade Desk

    CONCLUSION

    REMERCIEMENTS

    BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

    Lionel Melka est le responsable de la recherche de la société de gestion Homa Capital. Auparavant, il a été banquier d’affaires M&A, notamment chez Lazard Frères et LCF Rothschild et a conseillé pendant cette carrière de dix ans une trentaine de transactions pour un montant cumulé de plus de 50 milliards de dollars. Il enseigne la finance à l’Université Paris-Dauphine depuis plus de quinze ans, est investisseur dans plusieurs startup à impact et conseille quelques grandes familles industrielles dans leurs investissements et leur allocation d’actifs. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les stratégies d’arbitrage, les fintechs, les fonds activistes et l’investissement à impact. Il est secrétaire général d’une association d’aide aux personnes réfugiées et Président de la Fondation Copernic.
    Rachel Delacour est CEO et co-fondatrice de Sweep, une société innovante permettant aux entreprises de réduire leur empreinte carbone, et est une personnalité emblématique de la French tech.

    Date de parution :

    Ouvrage de 256 p.

    17x23.9 cm

    Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

    25,90 €

    Ajouter au panier
    ePub 19,99 €
    Télécharger