Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/manager-aujourd-hui-les-25-nouvelles-tendances/descriptif_4710298
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4710298

Manager aujourd’hui Les 25 nouvelles tendances Coll. Hors collection Économie/Gestion

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Mazzella Frédéric

Couverture de l’ouvrage Manager aujourd’hui
Le management d'aujourd'hui et de demain, à l'heure de tous les défis !

Manager, c'est gérer le futur dans le présent !

Le management d?aujourd?hui, c?est savoir au quotidien s?adapter, évoluer et impliquer ses équipes en leur partageant les rênes de la construction de l?entreprise future. Et c?est de ce fait l?affaire de tous ! Les très nombreux défis imposent au manager de se réinventer chaque jour, de participer activement à la transformation de l?entreprise et d?interfacer celle-ci avec son écosystème pour la préparer à l?avenir.

Ce livre, accessible à tous, ne prétend pas prédire l?avenir du management, mais il remet les pendules à l?heure et invite à l?action : à travers 25 grandes tendances actuelles, il ouvre la réflexion sur les pratiques et facteurs clés de succès, les zones de progrès et les opportunités à saisir, puis propose des pistes d?amélioration en matière de management pour écrire le futur de votre job et de votre entreprise.

Votre boussole pour les prochaines années !

Préface

Introduction

PARTIE 1 – Redéfinir le management

1. Le taylorisme à bout de souffle livre son dernier combat

2. La finalité de l’entreprise évolue et son management avec

3. L’organisation spatiale du travail devient un enjeu en soi

4. Les soft skills des collaborateurs adoucissent les moeurs

5. La culture de l’entreprise s’adapte

PARTIE 2 – Revitaliser le management

6. La nécessité de s’adapter constamment devient la norme pour le management

7. Le maillage intergénérationnel se resserre

8. Le self-learning prend le pas sur la formation classique

9. L’entreprise découvre qu’elle peut être sa propre ennemie

10. La transformation digitale s’accélère selon des modalités très variables

PARTIE 3 – Repenser le management

11. L’information circule plus et mieux que jamais

12. Un management au service de l’agilité stratégique émerge

13. Les collaborateurs sont envisagés et accompagnés différemment

14. Les intelligences artificielles deviennent nos nouveaux collègues

15. Les organisations se réinventent et se rêvent en entreprises libérées

PARTIE 4 – Réinventer le management

16. Le management contribue à interfacer l’entreprise avec son écosystème

17. La performance globale s’envisage autrement

18. De nouveaux modes de collaboration voient le jour

19. L’inclusion et la diversité sont en ligne de mire

20. De nouveaux profils inattendus sont prisés

PARTIE 5 – Réenchanter le management

21. La contribution de chacun est repensée

22. L’épanouissement personnel est pris au sérieux, vraiment

23. Le management se résigne à devenir ambidextre

24. Le sustainable irrigue tous les esprits

25. Le leadership opère une mue profonde

Bibliographie

Notes de fin

Bertrand JOUVENOT a effectué sa carrière chez Club-Internet, Alcatel, Kering, Celio, Cerruti. Il intervient aujourd’hui comme conseil auprès des directions d’entreprises. Auteur de nombreux livres, il est également blogueur et interviewe régulièrement des experts reconnus dans les domaines abordés dans Manager aujourd’hui. Retrouvez Bertrand sur www.jouvenot.com/blog.
Frédéric Mazzella est Président – Fondateur de BlaBlaCar