Accompagner la problématisation des situations professionnelles Analyser ses pratiques autrement Coll. Perspectives éduc./formation
Auteur : Paul Maela
L?objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l?analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
- comment envisager cette démarche sous l?angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d?analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu?est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu?est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
- sur la fonction d?animation que viendra étayer la posture d?accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d?un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d?un "collectif de pairs accompagnants".
Date de parution : 02-2022
Ouvrage de 208 p.
16x24 cm
Thème d’Accompagner la problématisation des situations... :
Mots-clés :
Situations professionnelles; Accompagnement; ProblÃÂématisation; Analyse des pratiques; DÃÂémarche de problÃÂématisation; Animation; Groupe; Dynamiques; Collectif; Collectif de pairs accompagnants; Objet d'ÃÂétude; Angle d'attaque; SÃÂémantique; Situation problÃÂématique; ThÃÂéorie de la situation; GÃÂénÃÂéralisation; RÃÂépertoire de rÃÂègles; RÃÂéinvestir l'action professionnelle; Pouvoir d'agir; Processus itÃÂératif; Objectivation; ModÃÂéliser; GÃÂénÃÂéraliser; Savoirs d'action