Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/prevenir-et-gerer-les-crises-a-l-ecole-primaire-harcelement-violences-plans-sanitaires-alerte-a/descriptif_4710310
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4710310

Prévenir et gérer les crises à l'école primaire Harcèlement, violences, plans sanitaires, alerte attentat Coll. Clés pour enseigner et apprendre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Prévenir et gérer les crises à l'école primaire
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates.

Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d?école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l?organisation à la communication en passant par l?action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates.

Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :

  • instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
  • se préparer à la survenue d'une crise ;
  • gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
  • rétablir un climat apaisé et sécurisant.

Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d?encadrement.

Thomas GILBERT est personnel de direction depuis dix ans dans des établissements scolaires complexes. Il a aussi été consultant et formateur en gestion de crise dans son académie et membre d’une Équipe Mobile de Sécurité. Il a participé à une mission d’étude sur la problématique des violences scolaires en 2017, à Vancouver, Canada. Il est aujourd’hui personnel ressource au sein d’un Groupe Académique sur le Climat Scolaire, notamment sur les questions de harcèlement entre élèves. Il est le premier Français formé au North American Center For Threat Assessment and Trauma Response.