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Éducation et citoyenneté Regards croisés entre chercheurs et praticiens Coll. Pédagogies en développement

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Éducation et citoyenneté
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.

Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.


La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire.
Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d?études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d?éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets :

  • des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
  • des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l?éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d?élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ;
  • des résultats d?enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.
Véronique Rouyer est professeure de psychologie du développement de l'enfant à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent d'une part sur les processus de socialisation, de construction identitaire et des rapports à la citoyenneté de l'enfant dans différents contextes de vie et d'autre part, sur les transitions psychosociales dans la famille et leurs incidences sur la parentalité, la coparentalité et le développement socio-affectif de l'enfant.
Ania Beaumatin est professeur de psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, responsable de l’équipe « Développement de la personne, Cultures et Lien social » au sein du laboratoire « Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail ». Ses travaux portent sur les processus psychologiques à l’oeuvre dans les rapports des personnes au lien social, le développement de la personne en lien avec une pluralité de cadres éducatifs et de socialisation. Ses recherches se centrent sur la construction du rapport à la citoyenneté chez les enfants et les adolescents.
Bruno Fondeville est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de l’académie de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté au travers des dispositifs éducatifs utilisés dans les écoles françaises. Il s’intéresse également aux épreuves professionnelles rencontrées par des enseignants confrontés à des transgressions du principe de laïcité.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème d’Éducation et citoyenneté :