Entrepreneuriat, spiritualité et religion Des sphères antinomiques ou étroitement liées ? Coll. Méthodes & recherches
Auteurs : Saraglou Vassilis, Gundolf Katherine, Janssen Frank
Préfacier : Saroglou Vassilis
Aborder l?entreprise en tenant compte de cet aspect religieux ou spirituel est primordial pour avoir une vision plus complète du phénomène entrepreneurial.
Ce livre s?intéresse à l?entrepreneuriat en l?abordant sous l?angle de ses liens avec la religion et la spiritualité. En effet, l?être humain n?est pas qu?homo economicus, mais est bel et bien un être spirituel. Même s?il est non-croyant, la religion l?influence en tant que composante de la culture.
Aborder l?entreprise en tenant compte de cet aspect religieux ou spirituel est primordial pour avoir une vision plus complète du phénomèneentrepreneurial. Ceci est d?autant plus important que, mondialement,la religion gagne en importance, alors que la théorie de la sécularisationanticipait l?inverse. Cependant, peu d?écrits traitent du sujet.
Cette étude collective vient combler ce vide en proposant une vision kaléidoscopique du phénomène religieux dans le domaine de l?entrepreneuriat. Elle interroge des statistiques, éclaire des cas, tout en offrant ainsi une nouvelle dimension de l?entreprise à explorer.
Préface
Présentation des auteurs
Chapitre 1. Religion, spiritualité et entrepreneuriat
Chapitre 2. Affiliation religieuse et intention entrepreneuriale
Chapitre 3. Sentiment d’exclusion à motif religieux et choixentrepreneuriaux. Une étude de cas uniquedans une PME affinitaire
Chapitre 4. L’entrepreneur immigrant maghrébin : entre restrictionsreligieuses et opportunités de marché
Chapitre 5. Religiosité, philanthropie et performance des entrepreneursen République démocratique du Congo
Chapitre 6. Les pasteurs/prêtres en tant qu’entrepreneurs sociaux
Chapitre 7. L’accompagnement entrepreneurial et l’accompagnementspirituel : deux regards, une posture convergente
Chapitre 8. Comment la spiritualité participe-t-elle à la qualité de vieau travail ?
Chapitre 9. La spiritualité, inspiratrice de projets entrepreneuriauxalternatifs : le cas du vin en biodynamie
Table des matières
Katherine Gundolf est professeure en entrepreneuriat et directrice de l’École Doctorale de l’University of Applied Sciences Upper Austria. Elle dirigeait auparavant l’Entrepreneurship Center de la Montpellier Business School. Elle est, en outre, coauteur d’autres ouvrages.
Vassilis Saroglou est Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain, ancien président de l’International Association for the Psychology of Religion, lauréat du prix Quinquennal Solvay 2020 d’excellence en sciences humaines et sociales (FNRS).
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 304 p.
16x24 cm
Thème d’Entrepreneuriat, spiritualité et religion :
Mots-clés :
Entrepreneuriat; Spiritualité; Religion; Culture; Connaissnances