Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/les-apprentissages-professionnels-accompagnes/jorro/descriptif_3586413
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3586413

Les apprentissages professionnels accompagnés Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les apprentissages professionnels accompagnés

L?ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l?analyse des apprentissages professionnels sous l?angle des processus d?accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ?


Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.

Apprendre pour l?apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d?un espace transitionnel et protégé, d?une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.

Ce souci de l?accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d?analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles?), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l?analyse des actions des sujets.

L?apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d?évolution des acteurs faisant l?expérience d?épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d?un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience.

Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, il exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.

Date de parution :

Ouvrage de 252 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

38,90 €

Ajouter au panier
ePub 29,99 €
Télécharger

Thème de Les apprentissages professionnels accompagnés :