Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/la-communication-numerique/burger/descriptif_3471786
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3471786

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Coll. Culture et communication

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d’une communauté ?

En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l’analyse d’événements et de discours attestés ;
- témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l’analyse des discours des réseaux sociaux ;
- rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ;
- définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l’ère digitale.

Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d’une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.

Professeurs et chercheurs en communication, sociologie et sciences du langage

Marcel Burger
Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques

Richard Fitzgerald est enseignant et chercheur en sciences du langage et de la communication à l'Université de Macao.

Joanna Thornborrow est enseignante et chercheure en sciences du langage et de la communication à l'Université de Bretagne Occidentale.

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

16x24 cm

Épuisé

ePub 22,99 €
Télécharger

Thèmes de Discours des réseaux sociaux : enjeux publics... :