Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Coll. Culture et communication
Langue : Français
Auteurs : BURGER Marcel, FITZGERALD Richard, THOMBORROW Joanna
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci
affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un
espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes
digitales se définissent-ils comme membres d’une communauté ?
En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l’analyse d’événements et de discours attestés ;
- témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l’analyse des discours des réseaux sociaux ;
- rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ;
- définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l’ère digitale.
Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d’une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.
En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l’analyse d’événements et de discours attestés ;
- témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l’analyse des discours des réseaux sociaux ;
- rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ;
- définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l’ère digitale.
Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d’une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.
Professeurs et chercheurs en communication, sociologie et sciences du langage
Marcel Burger
Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques
Richard Fitzgerald est enseignant et chercheur en sciences du langage et de la communication à l'Université de Macao.
Joanna Thornborrow est enseignante et chercheure en sciences du langage et de la communication à l'Université de Bretagne Occidentale.
Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques
Richard Fitzgerald est enseignant et chercheur en sciences du langage et de la communication à l'Université de Macao.
Joanna Thornborrow est enseignante et chercheure en sciences du langage et de la communication à l'Université de Bretagne Occidentale.
Thèmes de Discours des réseaux sociaux : enjeux publics... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.