Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/programme-prevent-teach-reinforce-pour-jeunes-enfants-le/descriptif_3702912
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3702912

Prévenir - enseigner - renforcer Modèle de soutien comportemental positif Coll. Questions de personne

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Prévenir - enseigner - renforcer
Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français.

Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français.


Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de  professionnels n?étaient jusqu?ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d?enfants avec autisme. D?une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l?analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra :

  • d?aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu?ils aient des besoins différents ou non ;
  • de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d?eux;
  • d?évaluer l?efficacité de votre intervention;
  • de collecter des données fiables et de les utiliser ;
  • de travailler avec des familles diverses.

Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.


Malena Argumedes est professeure-chercheure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses spécialités de recherche sont les troubles du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et l’intervention comportementale selon les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement.

Glen Dunlap est professeur et chercheur au sein du Département d'études de l'enfant et de la famille du Florida Mental Health Institute (Université de Floride).

Kelly Wilson est professeur associé de psychologie à l'université du Mississippi. Il est un expert reconnu en thérapie d'acceptation d'engagement (ACT), et l'un des formateurs ACT les plus recherchés. Ses ateliers expérientiels sont très appréciés et touchent plusieurs centaines de cliniciens et d'étudiants chaque année.

Janice K. Lee est coordinatrice de recherche à l'Université de Reno, Nevada (États-Unis).

Philip Strain est directeur du Positive Early Learning Experiences Center, et professeur de psychologie de l'éducation à l'Université du Colorado (États-Unis).

Diane Morin est Professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Québec à Montréal.

Jacques Forget est psychologue et vice-doyen à la recherche à l'UQAM. Il s'intéresse à l'analyse fonctionnelle et appliquée du comportement dans des contextes éducatifs et cliniques. Ses travaux portent sur l'évaluation et le traitement des troubles du comportement, des troubles envahissants du développement et sur le comportement alimentaire chez les jeunes. Il s'intéresse aussi aux modèles d'enseignement d'orientation comportementale et à certaines théories du renforcement.

Mélina Rivard est Professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

16x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

30,90 €

Ajouter au panier
ePub 22,99 €
Télécharger

Thème de Prévenir - enseigner - renforcer :