Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/parascolaire/former-des-enseignants-reflexifs-obstacles-et-resistances/altet/descriptif_2745526
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2745526

Former des enseignants réflexifs Obstacles et résistances Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Former des enseignants réflexifs
Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa mise en oeuvre qui rencontre des résistances chez les étudiants, voire des formateurs.

Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?

Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées,  en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également  proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.  

Psychopédagogue et formateur d'enseignants, il est professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Membre-fondateur du Groupe interdisciplinaire de recherches sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation et l'évaluation des enseignants. Il est aussi engagé dans plusieurs associations et réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF, ISATT) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe, dont il a été président).

Date de parution :

Ouvrage de 286 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

45,90 €

Ajouter au panier
ePub 34,99 €
Télécharger

Thème de Former des enseignants réflexifs :