Développement durable - Une communication qui se démarque
Auteurs : D'ALMEIDA NICOLE, LIBAERT THIERRY
Remerciements
Table des matières
Liste des encadrés et des
figures
Liste des sigles
Introduction - Pour une communication
agissante
PARTIE 1 / ANCRAGES
Chapitre 1 / De Silent Spring aux
Objectifs de développement durable de ONU: quelques repères dans
l’évolution des communications
Chapitre 2 / L’interaction
de la communication et du développement durable
PARTIE 2 /
CLIMATS SOUS TENSION
Chapitre 3 / Mondialisation des angoisses,
communication et démocratie citoyenne
Chapitre 4 / Climats
d’avenir: la fiction comme lanceur d’alerte
Chapitre 5 /
Quand le climat réinvestit le développement durable: communication,
action et mobilisation
Chapitre 6 / Le façonnage médiatique de la
question climatique
Chapitre 7 / «?COP21 – Tous unis pour la
planète?»: diplomatie et communication,
PARTIE 3 / DISCOURS
ET DÉRIVES?: LA GRANDE ENTREPRISE SOUS LA LOUPE
Chapitre 8 /
Prospectives du bilan social au dialogue dans un monde globalisé: 40 ans
d’histoire de la France en matière de communication RSE
Chapitre
9 / Les pratiques communicationnelles des très grandes entreprises sur
le Web: une communication développement durable vraiment responsable??
Chapitre
10 / Le greenwashing. Nouveaux visages, nouvelles formules: état des
lieux
PARTIE 4 / COMMUNICATION D’ENGAGEMENT, COMMUNICATION AGISSANTE
Chapitre
11 / Pour une communication engageante: vers un développement durable
Chapitre
12 / Luttes citoyennes et nouvelles valeurs sociales: luttes
d’engagement, luttes de communication
Chapitre 13 / Le
Parlement sensible: un parlement d’écrivains «?citoyens?» en marge de la
COP21, un événement singulier dans la lutte contre les changements
climatiques
Chapitre 14 / Communicateurs et regroupements
professionnels: prélude et engagement pour un développement durable
PARTIE
5 / UNE COMMUNICATION QUI SE DÉMARQUE
Chapitre 15 /
Non-acceptabilité sociale et éthique: processus participatifs et
responsabilités communicationnelles
Chapitre 16 / La reddition
de comptes: une communication de responsabilité
Chapitre 17 /
Jeunes générations et modes de vie durables: pouvoir citoyen, pouvoir
d’avenir
Conclusion / Les paradoxes et défis d’une
communication-monde
Bibliographie
Notices biographiques
Quatrième
de couverture
Nicole D'Almeida est professeure des universités à l'Université Paris-Sorbonne où elle dirige des formations et des recherches en communication institutionnelle et environnementale. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Elle est professeure invitée dans plusieurs universités à travers le monde.
Date de parution : 05-2018
15.3x22.7 cm