Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/environnement/developpement-durable-une-communication-qui-se-demarque/descriptif_3787031
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3787031

Développement durable - Une communication qui se démarque

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Développement durable - Une communication qui se démarque
Dans le climat de tourmente, d'intolérances et de tensions qui s'installe sur tous les fronts à l'échelle planétaire, nos modèles de relations avec nos univers proches ou lointains se complexifient. Le présent ouvrage met le cap sur de nouvelles pratiques qui touchent l'engagement citoyen, la protection des richesses de la Terre, la relation de l'Homme avec la nature, tout autant que l'équité, la démocratie, la solidarité. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une communication ouverte, plurielle, qui n'élude ni la complexité des situations ni la pluralité des voix.

Remerciements
Table des matières
Liste des encadrés et des figures
Liste des sigles
Introduction - Pour une communication agissante
PARTIE 1 / ANCRAGES
Chapitre 1 / De Silent Spring aux Objectifs de développement durable de ONU: quelques repères dans l’évolution des communications
Chapitre 2 / L’interaction de la communication et du développement durable
PARTIE 2 / CLIMATS SOUS TENSION
Chapitre 3 / Mondialisation des angoisses, communication et démocratie citoyenne
Chapitre 4 / Climats d’avenir: la fiction comme lanceur d’alerte
Chapitre 5 / Quand le climat réinvestit le développement durable: communication, action et mobilisation
Chapitre 6 / Le façonnage médiatique de la question climatique
Chapitre 7 / «?COP21 – Tous unis pour la planète?»: diplomatie et communication,
PARTIE 3 / DISCOURS ET DÉRIVES?: LA GRANDE ENTREPRISE SOUS LA LOUPE
Chapitre 8 / Prospectives du bilan social au dialogue dans un monde globalisé: 40 ans d’histoire de la France en matière de communication RSE
Chapitre 9 / Les pratiques communicationnelles des très grandes entreprises sur le Web: une communication développement durable vraiment responsable??
Chapitre 10 / Le greenwashing. Nouveaux visages, nouvelles formules: état des lieux
PARTIE 4 / COMMUNICATION D’ENGAGEMENT, COMMUNICATION AGISSANTE
Chapitre 11 / Pour une communication engageante: vers un développement durable
Chapitre 12 / Luttes citoyennes et nouvelles valeurs sociales: luttes d’engagement, luttes de communication
Chapitre 13 / Le Parlement sensible: un parlement d’écrivains «?citoyens?» en marge de la COP21, un événement singulier dans la lutte contre les changements climatiques
Chapitre 14 / Communicateurs et regroupements professionnels: prélude et engagement pour un développement durable
PARTIE 5 / UNE COMMUNICATION QUI SE DÉMARQUE
Chapitre 15 / Non-acceptabilité sociale et éthique: processus participatifs et responsabilités communicationnelles
Chapitre 16 / La reddition de comptes: une communication de responsabilité
Chapitre 17 / Jeunes générations et modes de vie durables: pouvoir citoyen, pouvoir d’avenir
Conclusion / Les paradoxes et défis d’une communication-monde
Bibliographie
Notices biographiques
Quatrième de couverture

Thierry Libaert est professeur des universités. Il a enseigné à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA Paris-Sorbonne), à l'École de la communication de Sciences Po Paris et à l'Université catholique de Louvain. Auteur du premier ouvrage francophone sur la communication environnementale, il est à l'origine de la Recommandation Développement durable dans la publicité française."
Nicole D'Almeida est professeure des universités à l'Université Paris-Sorbonne où elle dirige des formations et des recherches en communication institutionnelle et environnementale. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Elle est professeure invitée dans plusieurs universités à travers le monde.

Date de parution :

15.3x22.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

38,00 €

Ajouter au panier
PDF 38,00 €
Télécharger

Thème de Développement durable - Une communication qui se démarque :