Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/l-utilisation-des-methodes-quantitatives-3e-ed/cormier/descriptif_2150169
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2150169

L'utilisation des méthodes quantitatives 3e Ed Coll. COMPTABILITE

Langue : Français

Auteur :

De nos jours, le volume des opérations et la complexité de la structure des entreprises exigent que la vérification repose sur des sondages, c'est-à-dire un certain nombre d'individus tirés d'un ensemble, en vue de porter un jugement sur la qualité de cet ensemble. La vérification complète des opérations d'une entreprise entraînerait des coûts exorbitants et il serait dès lors presque impossible d'accomplir la mission de vérification dans des délais raisonnables. Les sondages servent donc à réduire les coûts et les délais tout en fournissant les éléments probants requis pour permettre au vérificateur d'étayer son rapport. Même si l'on procédait à un examen complet, la fiabilité des sondages ne serait pas totale et, à partir d'un certain seuil, accroître l'étendue des sondages n'augmenterait que très peu leur fiabilité. Enfin, si l'on considère que l'opinion du vérificateur consiste à faire état de la fidélité et non de l'exactitude des données produites par le système comptable d'un client, la vérification par sondage est tout à fait justifiée. Avant de procéder à un sondage, il faut d'abord cerner la population faisant l'objet d'une vérification et déterminer l'échantillon à vérifier, puis formuler les objectifs du sondage et définir ce qui constituerait une erreur. Par la suite, on peut déterminer quelle technique de sondage sera utilisée et opter pour l'échantillonnage statistique ou l'échantillonnage non statistique. Le vérificateur effectuera alors une évaluation préliminaire de la population et, s'il opte pour un sondage statistique, il décidera de la précision et du niveau de confiance qu'il entend exiger du sondage. À chacune de ces étapes, il doit être conscient du facteur de risque.

Date de parution :

15.2x21.5 cm

Épuisé

Thème de L'utilisation des méthodes quantitatives 3e Ed :