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La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizo Coll. Matière à débattre & décider

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizo
Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.

Préface

Introduction

 

Partie I. Rétrospectives, tendances actuelles et hypothèses d’évolution

1. Pratiques de recherche 

Transformations des collectifs de recherche

Production de connaissances

Processus de validation des connaissances

Métiers et articulation des compétences disciplinaires et numériques

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Pratiques de recherche »

2. Pratiques d’enseignement et de formation

Contenu des formations

Outils d’enseignement et de formation

Accès à la formation

Modalités de formation et de certification

Relation entre formation initiale et continue

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Pratiques d’enseignement et de formation »

3. Données

Production et stockage des données

Traitement des données

Qualité des données

Modalité de circulation des connaissances et données 

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Données »

4. Interactions de l’ESR avec la société 

Place de l’ESR dans son écosystème 

L’ESR, la communication avec les médias, les citoyens

Évaluation de l’ESR par la société 

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Interactions de l’ESR avec la société »

5. Éthique et cultures numériques dans l’ESR 

Éducation numérique des chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs 

Place du scientifique et de l’enseignant dans la société 

Circulation des enjeux éthiques entre l’ESR et la société 

Statut juridique des données et des contenus 

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Éthique et cultures numériques »

6. Contexte : société, économie et politique 

Sensibilisation aux défis environnementaux

Le numérique dans la société 

L’économie numérique 

Politique et acteurs du numérique 

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Contexte : société, économie et politique »

7. Organisation institutionnelle de l’ESR 

Structuration des organisations 

Pilotage et stratégie des institutions 

Métiers et compétences 

Modèle économique de l’ESR : évolution des modes de financement de la recherche 

Hypothèses d’évolution à 2040 pour « Organisation institutionnelle de l’ESR »

 

Partie II. Présentation des scénarios

8. Quatre scénarios 

Analyse morphologique du système en 2040

Quatre futurs possibles pour envisager l’avenir

9. Enjeux des scénarios 

Scénario 1 : plateformisation de la recherche et de l’enseignement, et captation des données par des firmes privées

Scénario 2 : enjeux environnementaux globaux et internationalisation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Scénario 3 : ancrage territorial de l’ESR et organisation multi-acteur

Scénario 4 : limitation des ressources et sobriété numérique

10. Enseignements des scénarios

Les spécificités des domaines concernés 

Les enjeux des scénarios pour la recherche 

Les enjeux des scénarios pour l’enseignement supérieur 

Conclusion

Marco Barzman a travaillé dans de nombreux pays sur des problématiques d’agroécologie et de protection des cultures. Ses travaux en tant qu’ingénieur de recherche à INRAE portent aujourd’hui sur la prospective et le développement des sciences participatives.

Mélanie Gerphagnon a été chargée de projet à l’INRA sur cette prospective. Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche en écologie aquatique à Sorbonne Université.

Olivier Mora a piloté et coordonné des travaux sur les futurs des ruralités, la biomasse végétale, la forêt, la sécurité alimentaire globale, les littoraux face à la hausse du niveau de la mer. Il est spécialiste de la prospective à la Direction de l’expertise, de la prospective et des études d’INRAE.

Date de parution :

Ouvrage de 146 p.

14.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

30,00 €

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