Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/communication-et-interculturalite/frame/descriptif-9782746245013
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2686596

Communication et interculturalité Cultures et interactions interpersonnelles Coll. Forme et Sens

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Communication et interculturalité
Sous l’influence de la mondialisation, les contacts entre cultures et l’hybridation culturelle ne cessent de croître, projetant l’interculturalité au centre de l’espace public. Alors que certaines approches exclusivement focalisées sur les différences culturelles décrivent comment se comporter auprès de groupes étrangers, Communication et interculturalité analyse la manière dont les individus s’adaptent en tenant compte des différentes cultures et identités (professionnelles, organisationnelles, ethniques, régionales, familiales, etc...) qui constituent des repères sémiotiques et symboliques pouvant être mis au service du sens. Il explore ainsi la relation entre cultures, identités et communication interpersonnelle pour comprendre les dynamiques de construction de sens qui émergent dans une interaction réelle. Destiné à un public scientifique mais également à toute personne qui s’interroge sur les relations entre cultures et communication, cet ouvrage développe une approche sémiopragmatique novatrice de la communication interculturelle, inscrite dans le champ naissant de la culture-interaction.
Préface. Prologue. Introduction. PREMIÈRE PARTIE. COMPRENDRE LA COMMUNICATION ENTRE ÉTRANGERS. Chapitre 1. Quels modèles pour comprendre les interactions entre étrangers ? Chapitre 2. Figures de l’étranger dans les interactions. DEUXIÈME PARTIE. PENSER LES CULTURES ET LES IDENTITÉS DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE. Chapitre 3. L’influence des cultures sur la communication. Chapitre 4. Penser les identités dans la communication interpersonnelle. TROISIÈME PARTIE. PENSER L’INTERCULTURALITÉ DE LA COMMUNICATION. Chapitre 5. La négociation du sens pendant une interaction. Chapitre 6. Interculturalité et interculturation. Conclusion. Glossaire. Annexe 1. Concepts secondaires liés à l’identité, utilisés en sciences humaines et sociales. Annexe 2. Deux approches théoriques de l’identité. Annexe 3. Schématisation de la théorie de l’accommodation communicationnelle (CAT). Bibliographie. Index. Index des noms.

Date de parution :

Ouvrage de 334 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 69,00 €
Télécharger

Thèmes de Communication et interculturalité :