Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/transports/projet-divas-dialogue-infrastructure-vehicules-pour-ameliorer-la-securite-routiere/lepert/descriptif-9782746231139
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2495717

Projet DIVAS : Dialogue Infrastructure Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière Dialogue infrastructure Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière (Actes du séminaire de clôture Nantes, les 19 et 20 Octobre 2010)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Projet DIVAS : Dialogue Infrastructure Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière
Les systèmes d’échange d’informations numériques en temps réel entre les infrastructures et les véhicules, appelés systèmes coopératifs, vont largement se développer dans les prochaines années. L’amélioration de la sécurité routière, véritable enjeu de société, est le domaine qui profitera le plus des potentialités de ces nouvelles technologies. Les accidents routiers résultent principalement d’une mésestimation des risques. Tout dispositif permettant d’anticiper les difficultés de conduite, qu’elles soient dues à l’infrastructure, à la météorologie ou au trafic – et, en général à une combinaison de ces trois facteurs – contribue à améliorer la sécurité routière. Cet ouvrage présente, à travers une restitution fidèle des travaux et résultats du projet national de recherche DIVAS (Dialogue Infrastructure Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière), les différents apports technologiques et méthodologiques qui permettront aux conducteurs de pouvoir adapter leur comportement, notamment la vitesse, aux situations qu’ils vont rencontrer.
Avant-propos. Première partie. L’accidentologie routière, au début des années 2000. Deuxième Partie. Le rôle de l’infrastructure routière et de la météo dans l’accidentologie. Troisième partie. La mesure et la modélisation des caractéristiques des infrastructures intervenant dans l’accidentologie. Quatrième partie. La mesure et la modélisation des états météorologiques intervenant dans l’accidentologie. Cinquième partie. Les systèmes d’échange infrastructure véhicules et leur contribution à la réduction des risques routiers.

Date de parution :

Ouvrage de 412 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 100,00 €
Télécharger

Thèmes de Projet DIVAS : Dialogue Infrastructure Véhicules pour... :