Dispositifs de formation et environnements numériques Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques Traité IC2, série Informatique et Systèmes d'Information
Langue : Français
Auteurs : LECLERCQ Gilles, VARGA Renáta
Dispositifs de formation et environnements numériques, présente les résultats de la recherche-expérimentation "Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI)" menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d'enseignants, de formateurs, d'ingénieurs et de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences de l'éducation et en sciences de l'informatique.
L'ouvrage Dispositifs de formation et environnements numériques, propose trois volets complémentaires.
Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d'analyses successivement culturelle, politique et praxéologique.
Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, "bricolé".
Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l'association d'un environnement numérique et d'un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d'action et d'écriture fonctionnant en mode numérique.
L'ouvrage Dispositifs de formation et environnements numériques, propose trois volets complémentaires.
Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d'analyses successivement culturelle, politique et praxéologique.
Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, "bricolé".
Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l'association d'un environnement numérique et d'un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d'action et d'écriture fonctionnant en mode numérique.
Préface. Introduction général. Fondements épistémologiques d'une recherche dans l'action. Chapitre 1. Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologique. Chapitre 2. Les logiques de production à l'oeuvre dans l'espace éducatif. Chapitre 3. Mener une recherche dans l'action pour expérimenter de nouveaux environnements numériques en formation. Concevoir des environnements numériques de formation pour aujourd'hui et pour demain. Chapitre 4. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants. Chapitre 5. Du dispositif pensé par les enseignants au dispositif construit par l'informaticien : la place de la modélisation. Chapitre 6. Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Quand la conception se poursuit dans l'usage. Chapitre 7. Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation. Chapitre 8. Dynamiques, tensions et contradictions dans les dispositifs numériques de formation et d'apprentissage. Chapitre 9. Rôle des écrits d'accompagnement et construction de la relation d'apprentissage dans un environnement numérique. Conclusion générale. Esquisse d'un nouveau programme de recherche. Bibliographie. Index.
Date de parution : 03-2010
Ouvrage de 313 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
115,00 €
Télécharger
Thèmes de Dispositifs de formation et environnements numériques :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.