Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/la-qualite-et-la-gouvernance-des-donnees/berti-equille/descriptif-9782746225107
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139553

La qualité et la gouvernance des données au service de la performance des entreprises Traité RTA, série Informatique et Systèmes d'Information

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La qualité et la gouvernance des données
La bonne qualité des données est aujourd'hui la clé de voûte de toute organisation. La gestion et l'amélioration de cette qualité sont des tâches coûteuses et difficiles, mais néanmoins incontournables. Cet ouvrage propose une étude des différents outils et démarches qui assistent les spécialistes de la qualité et de la gouvernance des données. À travers les expériences de la communauté francophone animée par l'association ExQI (Excellence Qualité, Information), il présente, avec pédagogie et pragmatisme, un panorama des concepts-clés de la gestion de la qualité des données et leurs déclinaisons dans les entreprises (Business Intelligence, Data QualityManagement, Key Performance Indicator, Model Driven Engineering, Master Data Management, etc.). Des solutions théoriques et techniques performantes sont détaillées et de nombreux retours d'expérience permettent d'illustrer les bonnes pratiques à adopter. Mêlant contributions industrielles et académiques, cet ouvrage est un outil de référence en langue française sur la qualité et la gouvernance des données en entreprise.

Préface. Avant-propos. Chapitre 1. La qualité des données : concepts de base et techniques d'amélioration. Chapitre 2. Les critères pour la résolution d'identité appliqués aux personnes physiques. Chapitre 3. La qualité des modèles de données. Chapitre 4. La cotation de l'information : approches conceptuelles et méthodologiques pour un usage stratégique. Chapitre 5. Application de mesures de distance pour la détection de problèmes de qualité de données. Chapitre 6. La gestion des données multi-sources : de la théorie à la mise en œuvre dans le cadre d'un référentiel client unique. Chapitre 7. L'évaluation de la qualité d'un processus métier : enjeux, cas d'étude et bonnes pratiques. Chapitre 8. L'excellence des données : valorisation et gouvernance. Chapitre 9. Retour d'expérience sur un programme de gouvernance de données. Chapitre 10. Les rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance des données : de la théorie à la pratique. Chapitre 11. La valeur de la qualité en gouvernance des données dans la chaîne logistique. Chapitre 12. La gouvernance des données : apports de l'ingénierie des données dirigée par les modèles. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 388 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 110,00 €
Télécharger