Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/hypertexte-et-processus-cognitif-enjeux-pour-l-apprentissage/simonian/descriptif-9782746224902
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139533

Hypertexte et processus cognitif : enjeux pour l'apprentissage Coll. Traitement de l'information

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Hypertexte et processus cognitif : enjeux pour l'apprentissage
L'hypertexte est un instrument sémantique qui permet de concrétiser les cheminements de la pensée. Donnant du sens à un ensemble de liens textuels, la machine relit physiquement des textes sous la forme d'un réseau alors que l'humain indique les chemins pertinents parmi un ensemble de trajets possibles.
S'intéresser à 'hypertexte, c'est explorer le raisonnement humain, le processus subjectif qui peut être à la fois spécifique (associations d'idées et connaissances liées à notre histoire) et commun (notre culture).
Hypertexte et processus cognitif propose une étude des différents enjeux liés à l'hypertexte tant du point de vue de la conception d'un environnement informatique d'apprentissage (scénario), que de la construction des connaissances, du développement de la pensée et de l'appropriation des savoirs (processus cognitifs).
Introduction. Chapitre 1. Hypertexte : définitions, caractéristiques et premiers enjeux. Chapitre 2. Hypertexte : intérêts et limites des recherches en sciences cognitives pour l'apprentissage. Chapitre 3. Modèles pédagogiques appliqués aux machines à enseigner et applicables aux environnements informatiques. Chapitre 4. Transposition des savoirs et appropriation des savoirs via les hypertextes. Chapitre 5. Principes pour concevoir un scénario pédagogique. Conclusion. Bibliographie. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 260 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 65,00 €
Télécharger