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Mnémotechnologies une théorie générale critique des technologies intellectuelles Coll. Communication, médiation & construits sociaux

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : JEANNERET Yves

Couverture de l’ouvrage Mnémotechnologies
Le travail intellectuel utilise des outils apparemment très hétérogènes : de la liste au livre, en passant par les cartes, les diagrammes, ainsi que l'encyclopédie ou la bibliothèque jusqu'à l'informatique et internet.
Pour mieux comprendre ce que partagent ces outils très variés, Mnémotechnologies propose une démarche de modélisation conceptuelle qui ouvre sur une théorie générale des technologies intellectuelles articulée autour de trois grandes raisons : la Raison graphique, la Raison classificatrice et la Raison simulatrice, chacune déclinant ses modalités propres de traitement, de navigation et de modélisation de l'information.
Par leur inscription et enregistrement sur un support stable, ces technologies politiques de la pensée et de la mémoire traversent le temps et l'espace. Elles sous-tendent le processus d'avènement et d'imposition de l'institution, de l'état et du droit, comme le développement du savoir techno-scientifique et de la gestion des entreprises. Ainsi participent-elles toujours à la transformation ou à la stabilisation d'un pouvoir.
Introduction générale. Pour une théorie générale des technologies intellectuelles. Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une technologie intellectuelle ? Chapitre 2. Les technologies intellectuelles : un schéma global. Chapitre 3. Les technologies sociétales. La raison graphique. Chapitre 4. Procédures et diagrammes. Chapitre 5. Les cartes. Chapitre 6. Les dessins techniques. La raison classificatrice. Chapitre 7. Le livre imprimé. Chapitre 8. Les classeurs. Chapitre 9. L'Encyclopédie. La Raison simulatrice. Chapitre 10. La mécanographie, fiches et codages. Chapitre 11. Les Vidéos. Chapitre 12. Du mode d'existence de l'informatique. Chapitre 13. La provocation informatique. Conclusion générale. Bibliographie. Index.
Pascal Robert est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Valéry Montpellier III. Il enseigne également à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est membre du comité scientifique du projet Vox Internet II sur la gouvernance d’internet.

Date de parution :

Ouvrage de 400 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

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