Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/le-devoir-de-lecture/bonaccorsi/descriptif-9782746222090
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139270

Le devoir de lecture médiations d'une pratique culturelle Coll. Communication, médiation & construits sociaux

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le devoir de lecture
La lecture est tout à la fois un apprentissage technique, une culture et une appartenance. Elle est un véritable enjeu social en tant que pivot de la démocratisation culturelle.
L'objectif de l'ouvrage Le devoir de lecture, est de comprendre et décrire ce devoir de lecture comme modèle construit et constamment renouvelé. La circulation et la construction symbolique d'un modèle de la lecture débordant les institutions repérées et labellisées sont analysées sur un mode intersémiotique à travers des phénomènes divers : des lieux, des textes, des objets et des gestes, des vitrines d'exposition ou un spectacle de lecture à voix haute.
Le parcours temporel et spatial proposé conduit à interroger l'action culturelle à la fois dans les cadres de l'injonction politique et les usages sociaux situés.
Le devoir de lecture montre ainsi la pertinence d'une alternative à une comparaison entre le dire et le faire pour l'analyse des politiques publiques de la culture.
Introduction. Le devoir de lecture : corps, textes, territoires. Qu'est-ce qu'une approche communicationnelle ? Chapitre 1. Enjeux de la problématisation. Chapitre 2. La pratique d'enquête comme exercice interprétatif. La formation discursive du devoir-lire : approche diachronique et synchronique. Chapitre 3. La politique des médiations. Chapitre 4. Le lecteur : figure publique, enjeu public. Chapitre 5. Le livre-objectivé : un dévoilement du rapport au texte ? Conclusion. Bibliographie. Index.
Julia Bonaccorsi est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est et membre du Céditec. Ses recherches portent sur la médiation des savoirs et les valeurs culturelles.

Date de parution :

Ouvrage de 218 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 51,00 €
Télécharger