Manuel qualité pour les systèmes d'information Coll. Management & informatique
Langue : Français
Auteur : CARLIER Alphonse
Directeur de Collection : MANSON Nicolas
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité.
L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité pour les systèmes d'information met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les "bonnes pratiques" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité.
Sur le plan de l'organisation, Le manuel qualité pour les systèmes d'information permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité pour les systèmes d'information met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les "bonnes pratiques" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité.
Sur le plan de l'organisation, Le manuel qualité pour les systèmes d'information permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
Organiser le manuel qualité pour les SI et définir un référentiel qualité. Chapitre 1. La qualité : une opportunité pour les systèmes d'information. Chapitre 2. Les fondamentaux de la qualité : définitions et modélisation. Chapitre 3. Le manuel qualité : un document fondamental pour les systèmes d'information. Chapitre 4. La gestion des exigences pour les systèmes d'information. Chapitre 5. Le domaine d'application. Chapitre 6. Les références normatives : termes et définitions. Chapitre 7. Déployer le système de management de la qualité. Chapitre 8. La responsabilité de la direction. Chapitre 9. Le management des ressources. Chapitre 10. Les achats. Chapitre 11. Environnement de réalisation des produits ou des services. Chapitre 12. Développement des produits ou des services. Chapitre 13. Gouvernance pour la réalisation du produit ou du service. Chapitre 14. Les outils. Chapitre 15. Mesures, analyse et amélioration. Bibliographie. Annexes. Terminologie. Liste des sigles. Index.
Alphonse Carlier est ingénieur industriel et consultant en gestion et développement de projets. Il intervient comme formateur sur les technologies objets, MERISE, UML, ITILV3, l’administration Oracle ou PostgreSQL, les services du SAV et les techniques de gestion en relation avec les outils collaboratifs.
Date de parution : 09-2009
Ouvrage de 360 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
93,00 €
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