Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/management-operationnel-du-systeme-d-information/alban/descriptif-9782746220645
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139129

Management opérationnel du système d'information Coll. Management & informatique

Langue : Français

Auteurs :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Couverture de l’ouvrage Management opérationnel du système d'information
Le pilotage du système d'information dans une organisation reste une tâche délicate et souvent mal comprise. Le directeur SI doit pouvoir répondre aux difficultés quotidiennes et multidimensionnelles dans un contexte relativement incertain et face à une multitude d'acteurs.
Recentrant réflexions et connaissances autour du triptyque essentiel formé par les acteurs, les territoires et le projet de performance, qui sont les trois temps fondamentaux du pilotage opérationnel (identification, intégration, performance), l'ouvrage Management opérationnel du système d'information présente les problèmes posés par la gestion du domaine opérationnel d'un SI.
Véritable outil pédagogique, il propose également des éléments de réponse concrets apportés par le terrain et livre les notions indispensables pour la compréhension et la maîtrise des enjeux pesant sur l'activité opérationnelle d'une direction des systèmes d'information.
Management opérationnel du système d'information permet de comprendre en quoi l'évolution de la fonction informatique au sein des organisations rend compte d'une recherche d'opérationnalité.
Préface. Avant-propos. Introduction. Identification des acteurs du système d'information (SI). Chapitre 1. La direction du système d'information (DSI). Chapitre 2. La DSI et les parties prenantes. Intégration du territoire du SI. Chapitre 3. Des territoires à intégrer. Chapitre 4. Les champs d'action de l'intégration. La performance du projet SI. Chapitre 5. Connaître-mesurer l'action. Chapitre 6. Connaître-comparer les résultats. Chapitre 7. Maîtriser-faire ou faire faire ? Chapitre 8. Maîtriser-gérer les services SI. Chapitre 9. Améliorer-budgéter. Chapitre 10. Améliorer-capitaliser pour mieux décider. Conclusion. Vers un mariage heureux entre sciences de gestion et informatique. Glossaire. Table des encadrés. Bibliographie. Index.
  • Docteur en sciences de gestion et maître de conférences à l’université Paris Descartes, Daniel Alban est responsable des enseignements de management des systèmes d’information du Master professionnel Miage à l’UFR de mathématiques et informatique de l’université Paris Descartes.
  • Docteur en sciences de gestion et maître de conférences au CNAMINTEC, Philippe Eynaud est responsable des enseignements de l’UE management des systèmes d’information du DSGC et enseigne le management des systèmes d’information en Master professionnel Miage à l’université Paris Descartes.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 57,00 €
Télécharger

Thème de Management opérationnel du système d'information :