Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/electricite-electronique/histoire-de-l-automatique-en-france-1850-1950/remaud/descriptif-9782746218000
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138892

Histoire de l'automatique en France : 1850-1950 Coll. Automatique de base

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Histoire de l'automatique en France : 1850-1950
Les développements de l'automatique actuelle, basés sur les travaux des automaticiens du milieu du XXe siècle, ne laissent plus de place à ceux qui ont été les premiers automaticiens français. Les travaux bibliographiques concernant des auteurs français dans le domaine de l'automatique remontent rarement en deçà de la seconde guerre mondiale. L'objectif principal de cet ouvrage est de montrer que l'automatique et la régulation ont toujours été présentes sur la scène scientifique et technique française. Histoire de l'automatique en France recense les sources bibliographiques utilisées, précise l'objet de la régulation et de l'automatique et rappelle, de manière générale, les grandes lignes de l'évolution historique du passage de la technique de régulation à la discipline scientifique de l'automatique. Ce livre étudie aussi l'histoire de leur développement en France et raconte l'histoire de la mise à niveau des ingénieurs français spécialistes des techniques de régulation à la lumière des progrès réalisés par les pays en guerre au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Avant-propos. ÉLÉMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'AUTOMATIQUE. Chapitre 1. Sources historiques. Chapitre 2. Objet de la régulation. Signification de l'automatique. Chapitre 3. Évolution historique : de la régulation manuelle à la régulation automatique. Chapitre 4. James Watt et son régulateur à la fin du XVIIIe siècle. Chapitre 5. Les problèmes de stabilité du régulateur de Watt. Chapitre 6. Le régulateur à trois actions : proportionnelle, intégrale et dérivée (ou PID). Chapitre 7. La formalisation de l'automatique moderne au milieu du XXe siècle. LES DÉVELOPPEMENTS DE LA RÉGULATION DE VITESSE DU DÉBUT DU XIXe AU MILIEU DU XXe SIÈCLE. Chapitre 8. Influence de l'évolution technologique. Chapitre 9. L'isochronisme et ses illusions. Chapitre 10. L'invention du servomoteur par Farcot. Chapitre 11. La méthode d'analyse et de correction d'Henri Léauté. Chapitre 12. Les corrections tachymétriques de Barbillion-Cayère. VERS L'AUTOMATIQUE MODERNE AU MILIEU DU XXe SIÈCLE. Chapitre 13. Les problèmes communs des électromécaniciens et des radioélectriciens. Chapitre 14. La stabilité dans les systèmes bouclés en radioélectricité. Chapitre 15. Congrès et conférences au lendemain de la seconde guerre mondiale. Chapitre 16. Le développement de l'enseignement de l'automatique. Chapitre 17. La diffusion des idées nouvelles : revues et associations. CONCLUSION. Glossaire. Bibliographie. Index.
Patrice Remaud est professeur agrégé de physique appliquée à l’École supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ESIP). Il est docteur en histoire des sciences et des techniques, chercheur au Laboratoire d’automatique et d’informatique industrielle (LAII) de l’ESIP et spécialiste de l’histoire de l’automatique en France.

Date de parution :

Ouvrage de 220 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 69,00 €
Télécharger

Thème de Histoire de l'automatique en France : 1850-1950 :